Le directeur technique d’Alpine, Matt Harman, a révélé que l’équipe allait apporter un pack de mise à niveau lors de la première manche de la saison 2023 de Formule 1
L’équipe française a effectué une période d’essais plutôt modeste, puisque ni Pierre Gasly ni Esteban Ocon n’ont été classés en haut de la feuille de temps au cours des trois jours. Cependant, on attribue l’absence d’Alpine aux avant-postes à un programme de test qui a conduit l’équipe de choisir de ne pas se synchroniser avec les autres en n’utilisant pas les pneus les plus tendres.
Au lieu de cela, elle a préféré effectuer des simulations de course pour comprendre son nouveau package A523, et Harman a exprimé que toute l’équipe est satisfaite du potentiel montré. « Nous avons un certain niveau de confiance », a expliqué Harman. « Bien sûr que nous en avons, car il est clair que nous ne faisons pas tourner la voiture à son plein potentiel. »
« Je n’aime pas trop en parler, parce que je n’ai aucune idée de ce que font les autres, pour être honnête. Nous faisons notre analyse, nous savons tous que nous nous regardons les uns les autres, et où nous sommes. »
« Il y a un niveau d’incertitude énorme là-dedans. Mais de notre point de vue, les choses se passent comme prévu, notre aérodynamique fonctionne comme prévu. Nous avons essayé différents types de réglages très intéressants cette semaine, et ils se sont avérés très positifs », a-t-il ajouté. « Nous sommes donc impatients de participer à la première course ».
Si la quatrième place au classement des constructeurs de la saison dernière a marqué le meilleur résultat du Groupe Renault en quatre ans, Alpine reste tout de même à 342 points de Mercedes, troisième.
L’équipe a précédemment révélé que son objectif pour la saison à venir était de conserver la quatrième place qu’elle avait obtenue l’année dernière et de réduire l’important retard sur le trio de tête composé de Ferrari, Mercedes et Red Bull.
Par la suite, l’équipe a parlé, lors du lancement de sa voiture 2023, de son intention d’adopter un plan de développement agressif afin d’atteindre ses objectifs ambitieux pour l’année. Le directeur technique de l’équipe d’Enstone a maintenant évoqué le projet d’Alpine de lancer un package de mise à niveau dès la première course de la saison.
« Il y aura quelques différences visuelles lors de la première course », a révélé Harman. « Nous avons une bonne mise à jour et nous espérons que cela nous aidera à nous rapprocher de la troisième place, si ce n’est à y être. »
« Aller de l’avant avec ce que nous avons appris cette semaine pour non seulement améliorer la voiture pour la première course elle-même, mais aussi avec le développement, nous savons que nous voulons être agressifs, comme nous l’étions l’année dernière, si ce n’est plus. »
A productive morning for Pierre, with a fastest time of 1:32.762.
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) February 25, 2023
Esteban will complete the final session of the test here in Bahrain ?? #Alpine pic.twitter.com/bdcfEhkeXw
Alpine a adopté une approche bien différente de celle de ses rivaux la saison dernière en choisissant d’apporter de petites touches de développement à presque chaque course plutôt que d’effectuer des révisions majeures à plusieurs week-ends d’intervalle.
Cette stratégie s’est avérée payante puisqu’elle a permis à l’équipe de dépasser McLaren à la fois dans la course de développement et au classement, Harman exprimant l’espoir qu’Alpine puisse continuer à se développer à un rythme aussi rapide tout au long de 2023.
« Ce ne sera peut-être pas à chaque course car je pense qu’au fur et à mesure que les voitures évoluent, elles deviennent plus en harmonie et donc les packages que nous devons apporter doivent être un peu plus variés », a-t-il prévenu.
« Mais fondamentalement, nous allons essayer de développer quelque chose à chaque course, même si ce n’est pas la carrosserie ou des choses que vous percevez visuellement, mais des choses que vous ne pouvez peut-être pas voir et qui nous feront gagner du temps au tour. C’est donc notre intention. »
« Comme nous l’avons déjà dit, nous étions assez fiers de cela l’année dernière et nous avons les mêmes ressources, nous avons les mêmes finances, si ce n’est un peu mieux, donc c’est juste à nous de faire ce travail, vraiment. »