Alpine risque de vivre une fin de saison difficile en piste

Alors que la saison de Formule 1 entre dans sa dernière ligne droite avec six manches restantes, Alpine devrait conserver sa sixième place au championnat des constructeurs

L’équipe a apporté d’importantes modifications à sa voiture lors du Grand Prix de Singapour le mois dernier, et bien qu’elle prévoie une ou deux autres mises à jour mineures plus tard dans l’année, Alpine se concentre désormais principalement sur le développement de son châssis 2024.

Ciaron Pilbeam, responsable de l’ingénierie de piste chez Alpine, explique : « Je dirais que c’est probablement la dernière mise à jour majeure, mais nous n’avons pas encore tout à fait terminé. Nous avons un ou deux autres éléments à venir plus tard dans l’année ».

L’équipe basée à Enstone a connu une saison 2022 prometteuse, terminant à la quatrième place du classement des constructeurs. Cependant, cette saison n’a pas été à la hauteur des attentes et Alpine a eu du mal à reproduire ses performances précédentes.

Les pilotes de l’équipe, Pierre Gasly et Esteban Ocon, tous deux Français, avaient pour objectif d’avoir du succès au début de la saison. Mais les pilotes ont eu du mal à s’adapter à l’A523 au cours d’une année mouvementée qui ne leur a pas permis d’atteindre les objectifs ambitieux qu’Alpine s’était fixés.

Pierre Gasly s’est exprimé avec franchise sur les performances de la saison : « En termes de performances, il est juste de dire qu’elles ne sont pas à la hauteur des attentes au début de la saison. Nous voulions consolider notre quatrième place dans le championnat par équipes. Nous n’y sommes pas parvenus avec les progrès d’Aston Martin et de McLaren. »

Si la saison 2023 d’Alpine n’a pas été exempte de moments forts, avec notamment des podiums pour les deux pilotes, l’équipe reconnaît que ses performances globales ont été irrégulières et qu’elles dépendent souvent du circuit.

Gasly s’est penché sur les réalisations de la saison : « Deux top 3 avec les Sprints, une place sur le podium à Monaco, une bonne performance à Melbourne. Nous avons été forts à Melbourne, nous avons vraiment réalisé de bonnes performances. Mais je dirais que le package est trop inconsistant, trop dépendant de la piste ».

Malgré les défis rencontrés cette année, Alpine reste déterminée à terminer la saison sur une note positive et concentre déjà ses efforts sur la préparation de la saison 2024. En mettant l’accent sur le développement du châssis et en comprenant les domaines à améliorer, l’équipe s’engage à revenir plus forte et plus compétitive lors de la prochaine campagne de Formule 1.

1 thought on “Alpine risque de vivre une fin de saison difficile en piste

  1. le problème étant que chaque fois que Alpine fait un pas en avant de leur côté leurs plus proches concurrents font un bond voire deux et de fait c’est comme si ils ne faisaient rien de nouveau car ils n’arrivent a la hauteur des riveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *