Alpine explique la raison pour laquelle il n’y a pas de chef d’équipe

Au lieu d’un chef d’équipe, Alpine répartira les tâches de gestion entre Marcin Budkowski et Davide Brivio.

Traditionnellement, les équipes de Formule 1 ont recours à des chefs d’équipe pour diriger leurs opérations, mais avec l’arrivée d’Alpine sur la grille 2021, une nouvelle approche de la gestion d’une équipe de Formule 1 verra le jour.

Le directeur exécutif d’Alpine F1 Team, Marcin Budkowski, et le nouveau directeur des courses, Davide Brivio, se partageront les tâches de gestion, suite au départ de l’ancien directeur de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, pendant l’intersaison.

« Marcin sera en charge du développement du châssis et du groupe motopropulseur, il coordonnera donc l’ensemble du développement de la voiture », a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine, cité par Motorsport.com.

« Davide sera directeur de course. Ils travailleront donc en tandem pour tirer le meilleur parti de la voiture, qui a été conçue pour nous placer dans la meilleure position possible à l’avenir. Le reste de l’équipe conserve ses structures de ligne existantes. »

« Nous avons opté pour une structure légèrement différente de la structure d’équipe classique », a ajouté Budkowski. « Au final, les rôles et les responsabilités sont clairs. C’est juste que nous les appelons un peu différemment. Nous sommes une équipe française à la fin, et nous avons dû mettre un peu de français dans la structure organisationnelle aussi ! »

Vers la fin de l’année 2020, le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, a commencé à passer les week-ends de course à l’usine de Maranello, laissant le directeur sportif Laurent Mekies en charge de l’équipe sur la piste. C’est ce que Binotto prévoit de faire encore cette année, et c’est une approche que Budkowski espère également adopter.

« Gérer une équipe et aller à toutes les courses est très, très difficile, pour moi, c’est personnellement génial d’avoir Davide à bord. En plus de toutes les compétences qu’il apporte grâce à ses autres expériences en sport automobile, cela signifie que je n’aurai pas à aller à toutes les courses », a expliqué Budkowski.

« Cela signifie que je vais probablement faire la majorité d’entre elles, mais que je vais probablement commencer à en sauter quelques-unes dans la deuxième moitié de la saison. Nous avons Davide qui a beaucoup d’expérience sur la piste, beaucoup de savoir-faire acquis en tant que team manager dans d’autres catégories. »

« Il sait comment gérer les pilotes, il sait comment les motiver, il sait comment organiser un garage. Ce sera une grande contribution de l’avoir à nos côtés, et nous pourrons partager le rôle et nous assurer que nous ne laissons rien sans l’attention que cela requiert ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *