Alpine a déjà oublié Piastri: « Nous sommes mieux avec Gasly »

Rossi affirme qu’ils ont beaucoup appris de la controverse avec l’Australien cet été. Alpine sera plus restrictif sur les contrats des jeunes pilotes pour éviter que cela ne se reproduise

Laurent Rossi, CEO d’Alpine, ne veut plus revenir sur le départ d’Oscar Piastri l’été dernier vers McLaren. Le Français souhaite au jeune Australien tout le meilleur pour l’avenir et affirme que l’entreprise est mieux lotie avec Pierre Gasly, et qu’elle a beaucoup appris lorsqu’il s’agit de rédiger un contrat avec de futurs talents.

Toute la controverse sur l’avenir de Piastri l’été dernier a permis à Alpine de se développer également en dehors de la piste.

Rossi rappelle que cela leur a permis de se rendre compte qu’ils n’avaient pas travaillé correctement dans la rédaction des contrats, ce qui ne se reproduira plus.

Le Français assure qu’ils ne regrettent pas son départ, car ils sont très heureux avec Gasly. « Nous avons beaucoup appris de ce qui s’est passé. Il est très compliqué de combiner loyauté et intérêts individuels, surtout avec des pilotes trop jeunes. »

« Nous avons vu le pour et le contre et nous avons appris que nous n’étions pas assez préparés dans certains domaines avec les contrats des pilotes de l’Académie », a admis Rossi sur le podcast officiel de la Formule 1, Beyond The Grid.

« L’histoire est terminée et nous sommes mieux avec Pierre maintenant, donc je ne vois pas pourquoi on voudrait quelqu’un d’autre. Nous avons retenu la leçon, le reste ne concerne qu’une seule personne, nous lui souhaitons bonne chance et c’est tout. Si l’occasion se présente de re-signer Oscar à l’avenir, on ne peut jamais dire non, mais nous verrons si nous y parviendrons à un moment donné », a-t-il ajouté.

Rossi fait remarquer qu’ils ont fait trop confiance aux pilotes et ont laissé une porte ouverte à Piastri pour qu’il s’échappe de l’équipe avec laquelle il avait grandi et réussi les années précédentes. Il regrette également que les contrats des jeunes pilotes avec Alpine soient si restrictifs, mais il ne permettra pas qu’une telle chose se reproduise à l’avenir.

« Nous avons laissé trop de portes ouvertes parce que nous ne pensions pas que ces personnes profiteraient de cette porte ouverte pour partir. La chose normale à faire était de rester avec l’équipe qui vous a aidé à grandir. »

« C’est un peu plus strict de signer avec Alpine maintenant, c’est triste, mais c’est comme ça, on ne s’attend jamais à ce que ses enfants quittent la maison et ne reviennent plus jamais, alors il faut mettre des verrous », a expliqué Rossi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *