Selon Fernando Alonso, l’absence de consĂ©quences encourage les accidents en qualification
Le pilote Alpine a fait des dĂ©clarations après les qualifications du Grand Prix d’AzerbaĂŻdjan, qui ont Ă©tĂ© marquĂ©es par plusieurs accidents samedi. Lance Stroll, Antonio Giovinazzi (tous deux en Q1), Daniel Ricciardo (Q2), Yuki Tsunoda et Carlos Sainz (tous deux en Q3) sont sortis de la piste.
Le drapeau rouge provoqué par Tsunoda a mis un terme aux qualifications. Malgré cela, le Japonais prendra le départ de la course de dimanche en P7, une place devant Alonso.
« C’est injuste que les personnes qui ont chutĂ© puissent simplement rĂ©parer la voiture et garder leur position de dĂ©part », a dĂ©clarĂ© Alonso Ă Sky Sports. « De plus, pour les autres Ă©quipes, le parc est fermĂ©. Alors pourquoi ceux qui provoquent un drapeau rouge sont-ils autorisĂ©s Ă remplacer les pièces ? »
Il y a deux semaines à Monaco, les qualifications avaient déjà été interrompues prématurément après un accident de Charles Leclerc. Le Monégasque avait le meilleur temps à son actif à ce moment-là et a été autorisé à partir en pole, mais en raison des dommages à sa voiture, il a dû se retirer de la course.
Alonso pense que les règles de la Formule 1 doivent ĂŞtre rĂ©examinĂ©es et plaide pour un système comme celui de l’IndyCar, oĂą les pilotes qui provoquent un drapeau rouge perdent leurs deux meilleurs temps.
#AzerbaijanGP ??
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 5, 2021
Vous prendrez bien un dernier ? pour la route ?
Tsunoda et Sainz se crashent au mĂŞme endroit : la pole va donc Ă Leclerc, suivi par Hamilton et Verstappen. Pierre Gasly P4 ! ?
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/xrBC4oIjWQ
Le double champion du monde estime que cela pourrait permettre aux pilotes de ne plus prendre de risques inconsidérés. « Il est temps pour tout le monde de se calmer. Beaucoup de gens surestiment leurs propres capacités et celles de leur voiture en ce moment. »
« Sur un circuit urbain, il est parfois prĂ©fĂ©rable de conduire Ă 98 %. Si vous savez qu’en cas d’accident, vous devez repartir de la dernière place, vous serez moins enclin Ă dĂ©passer les limites. »
Je pense que la critique de Fernando est censée et devrait amener les instances dirigeantes à y prêter une attention toute particulière.