Alonso n’a pas doublé Stroll mais ce n’est pas ce que vous croyez

Fernando Alonso explique pourquoi il a choisi de ne pas attaquer Lance Stroll pour la sixième place lors du Grand Prix d’Espagne de Formule 1

Alonso s’est élancé de la neuvième place sur la grille de départ après avoir endommagé le plancher de son Aston Martin lors des qualifications. Il est passé aux pneus durs plus tard dans la course et a dépassé Zhou Guanyu, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon avant de rattraper son coéquipier.

Après s’être rapproché à deux secondes de Stroll, sixième, Alonso a déclaré à la radio qu’il n’attaquerait pas son coéquipier. Il a dit à l’équipe qu’il ne prendrait « aucun risque » dans les derniers tours de la course et a franchi le drapeau à damier à moins d’une seconde de Stroll, à la septième place, sa plus mauvaise place de la saison.

« Il restait 10 tours à parcourir, j’avais des pneus un peu plus frais, mais un ou deux dixièmes de plus que lui, pas plus », a déclaré Alonso après la course. « Je ne vais pas devenir fou. J’ai endommagé un plancher hier, je ne veux pas en endommager un autre aujourd’hui, ou qu’il endommage le plancher ou quoi que ce soit d’autre, j’essaye juste de sécuriser la place. Pour nous, c’est la même chose : sixième et septième, ou septième et sixième. »

« Je regrette mon erreur d’hier. J’ai pensé toute la nuit que si je pouvais revenir en arrière et repartir en qualification, les choses seraient différentes. Cela, je ne peux pas le faire, donc je ne peux que penser maintenant au Canada et je vais utiliser cette motivation pour un bon week-end au Canada. »

Avec 14 points récoltés par Aston Martin lors du week-end de Barcelone, c’est le moins bon score de toutes les manches de la saison 2023 jusqu’à présent, ce qui permet à Mercedes de les devancer et de prendre la deuxième place du championnat des constructeurs.

Alonso admet que son équipe n’a tout simplement pas été en mesure de suivre le rythme de ses rivaux sur le circuit de Catalunya. « Je pense que nous n’avions pas le rythme, c’était le plus gros problème », a déclaré Alonso. « Ce n’est pas parce que nous avons été malchanceux ou que nous avons eu recours à des stratégies différentes, ou quoi que ce soit de ce genre. »

« Nous étions lents par rapport à Mercedes, lents sur les pneus tendres, lents sur les pneus durs, et nous nous sommes concentrés sur les Alpine, les AlphaTauri et sur le maintien de l’écart avec Ferrari. Au final, je pense que nous avons fait mieux que les Ferrari ce week-end parce qu’elles n’ont marqué des points qu’avec Carlos [Sainz Jnr] et que nous avons perdu des points avec Mercedes. Mais ils ont fait un meilleur travail ce week-end, alors essayons la prochaine fois. »

Alonso a dû faire face à une défense musclée de la part d’Ocon dans les derniers moments de la course. Le pilote Aston Martin a dépassé son ancien coéquipier pour la septième place au 52e tour. Le pilote Alpine s’est férocement déplacé vers la droite lorsqu’il a été attaqué, et Alonso a pris la sortie de la voie des stands pour s’emparer de la position. Malgré la défense agressive d’Ocon, Alonso a déclaré qu’il n’y avait « rien » à dire sur cette manœuvre.

« C’était différent à la télévision, je ne sais pas », a-t-il dit. « De mon côté, j’ai dépassé Zhou, Tsunoda et Esteban et pour moi, c’était la même chose. »

Interrogé sur le fait de savoir si la performance d’Aston Martin au cours du week-end avait été un rappel à la réalité pour eux après leur excellent début de saison, Alonso a répondu « non, je ne pense pas. Je pense que dans deux semaines, nous verrons une image complètement différente et j’espère que nous nous battrons bientôt avec les Red Bull », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *