Le patron des Flèches d’Argent, Toto Wolff, affirme que l’Espagnol, qui a terminé septième à l’arrivée, est le seul à prendre le contre-pied de la question du marsouinage
Cette troisième course consécutive dans les points, après Barcelone et Monte Carlo, a donné satisfaction à Fernando Alonso, qui a également pu battre le record de longévité de Michael Schumacher à Bakou.
Il s’est écoulé 21 ans, 3 mois et 8 jours entre ses débuts avec Minardi au Grand Prix d’Australie 2001 et cette septième place, faisant de l’Espagnol le pilote le plus ancien de l’histoire de la F1.
La stratégie d’Alpine, qui a choisi de profiter d’une période de voiture de sécurité virtuelle pour monter des pneus durs sur l’A522, a fonctionné cette fois pour Alonso. La vitesse de la voiture sur les quatre lignes droites de Bakou a compensé les problèmes sur les sections plus lentes, où l’Espagnol a eu du mal à maintenir un rythme compétitif.
« Le plus grand défi aujourd’hui était de garder les roues arrière en vie. Nous avons souffert plus que prévu avec les pneus et nous avions très peu d’appui », a déclaré Alonso après une course au cours de laquelle il a résisté à une attaque de McLaren. « Nous savions qu’ils attendaient une erreur, mais j’ai toujours essayé de bien faire les trois derniers virages, calmement », a ajouté le pilote originaire d’Oviedo aux micros de DAZN.
Le bilan global est positif pour Fernando, conscient que la régularité aura pesé encore plus lourd sur cette piste urbaine, si propice aux surprises. « Le départ, la stratégie et l’arrêt au stand étaient bons. Lorsque vous faites tout cela à Bakou, vous gagnez normalement des places », a-t-il déclaré.
La satisfaction d’Alonso contrastait, par exemple, avec les plaintes de Lewis Hamilton, quatrième à l’arrivée, à près de 26 secondes de son coéquipier chez Mercedes, George Russell. L’ancien champion du monde s’est plaint amèrement du marsouinage à bord de sa voiture.
« C’était la course la plus douloureuse et la plus difficile de ma vie. Je ne veux pas souffrir de ce problème à nouveau et je ferai tout pour l’éviter », a-t-il prévenu après le drapeau à damier.
Toto Wolff, le patron des Flèches d’argent, a ajouté à ces déclarations faisant référence à une réunion d’avant course sur le sujet du fameux marsouinage. « Tous les pilotes se sont rencontrés et ont convenu qu’il y a un problème. Tous sauf un : Alonso », a confié l’Autrichien à Sky.
En attendant un hypothétique accord sur cette question, il est certain que le prochain record d’Alonso pourrait être établi au GP de Singapour, lorsqu’il devrait dépasser Kimi Raikkonen, jusqu’à présent le pilote ayant le plus de courses dans le Grand Cirque. Pour l’instant, Fernando a 342 Grands Prix, 8 de moins que Raikkonen.
Focus. ? #AzerbaijanGP ?? pic.twitter.com/y6ma8Nc269
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) June 12, 2022