Le patron des Flèches d’Argent, Toto Wolff, affirme que l’Espagnol, qui a terminĂ© septième Ă l’arrivĂ©e, est le seul Ă prendre le contre-pied de la question du marsouinage
Cette troisième course consécutive dans les points, après Barcelone et Monte Carlo, a donné satisfaction à Fernando Alonso, qui a également pu battre le record de longévité de Michael Schumacher à Bakou.
Il s’est Ă©coulĂ© 21 ans, 3 mois et 8 jours entre ses dĂ©buts avec Minardi au Grand Prix d’Australie 2001 et cette septième place, faisant de l’Espagnol le pilote le plus ancien de l’histoire de la F1.
La stratĂ©gie d’Alpine, qui a choisi de profiter d’une pĂ©riode de voiture de sĂ©curitĂ© virtuelle pour monter des pneus durs sur l’A522, a fonctionnĂ© cette fois pour Alonso. La vitesse de la voiture sur les quatre lignes droites de Bakou a compensĂ© les problèmes sur les sections plus lentes, oĂą l’Espagnol a eu du mal Ă maintenir un rythme compĂ©titif.
« Le plus grand dĂ©fi aujourd’hui Ă©tait de garder les roues arrière en vie. Nous avons souffert plus que prĂ©vu avec les pneus et nous avions très peu d’appui », a dĂ©clarĂ© Alonso après une course au cours de laquelle il a rĂ©sistĂ© Ă une attaque de McLaren. « Nous savions qu’ils attendaient une erreur, mais j’ai toujours essayĂ© de bien faire les trois derniers virages, calmement », a ajoutĂ© le pilote originaire d’Oviedo aux micros de DAZN.
Le bilan global est positif pour Fernando, conscient que la rĂ©gularitĂ© aura pesĂ© encore plus lourd sur cette piste urbaine, si propice aux surprises. « Le dĂ©part, la stratĂ©gie et l’arrĂŞt au stand Ă©taient bons. Lorsque vous faites tout cela Ă Bakou, vous gagnez normalement des places », a-t-il dĂ©clarĂ©.
La satisfaction d’Alonso contrastait, par exemple, avec les plaintes de Lewis Hamilton, quatrième Ă l’arrivĂ©e, Ă près de 26 secondes de son coĂ©quipier chez Mercedes, George Russell. L’ancien champion du monde s’est plaint amèrement du marsouinage Ă bord de sa voiture.
« C’Ă©tait la course la plus douloureuse et la plus difficile de ma vie. Je ne veux pas souffrir de ce problème Ă nouveau et je ferai tout pour l’Ă©viter », a-t-il prĂ©venu après le drapeau Ă damier.
Toto Wolff, le patron des Flèches d’argent, a ajoutĂ© Ă ces dĂ©clarations faisant rĂ©fĂ©rence Ă une rĂ©union d’avant course sur le sujet du fameux marsouinage. « Tous les pilotes se sont rencontrĂ©s et ont convenu qu’il y a un problème. Tous sauf un : Alonso », a confiĂ© l’Autrichien Ă Sky.
En attendant un hypothĂ©tique accord sur cette question, il est certain que le prochain record d’Alonso pourrait ĂŞtre Ă©tabli au GP de Singapour, lorsqu’il devrait dĂ©passer Kimi Raikkonen, jusqu’Ă prĂ©sent le pilote ayant le plus de courses dans le Grand Cirque. Pour l’instant, Fernando a 342 Grands Prix, 8 de moins que Raikkonen.
Focus. ? #AzerbaijanGP ?? pic.twitter.com/y6ma8Nc269
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) June 12, 2022