Piastri ne veut pas d’un volant F1 « que son père a acheté »

Le pilote d’essai d’Alpine Oscar Piastri est pressenti pour un poste à plein temps en F1 après avoir remporté les catégories juniors en 2019, 2020 et 2021

Il faut souvent plus qu’un simple talent brut pour accéder à la Formule 1. Le soutien financier est souvent un facteur décisif, un certain nombre de pilotes talentueux ayant des carrières éphémères ou ne parvenant jamais à atteindre le sommet du sport automobile.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’argent compte, et plusieurs pilotes de la grille bénéficient d’un soutien financier considérable. Par conséquent, le très prometteur Oscar Piastri, qui a remporté les titres de Formule Renault Eurocup, de Formule 3 et de Formule 2 de 2019 à 2021, a dû attendre son heure en tant que pilote d’essai et de réserve pour Alpine.

L’Australien était lié à Alfa Romeo l’année dernière, mais le siège aux côtés de Valtteri Bottas est allé à Zhou Guanyu, le vice-champion de F2 l’année dernière, qui bénéficie d’un énorme soutien chinois.

Et puis il y a les Canadiens, Lance Stroll d’Aston Martin et Nicholas Latifi de Williams. La place de Stroll chez Aston Martin est sans doute la plus sûre en F1, car son père Lawrence est propriétaire de l’équipe, tandis que le père de Latifi, Michael, est propriétaire de Sofina, un sponsor important de Williams.

Tous deux ont vécu des saisons médiocres jusqu’à présent, mais alors que la place de Stroll semble assurée, celle de Latifi est menacée par Piastri qui est pressenti pour une place dans l’équipe. The Race rapporte que Williams pourrait confirmer un accord pour 2023 dès ce mois-ci.

Il y a même eu des rumeurs selon lesquelles Latifi pourrait être écarté au cours de la saison actuelle en raison d’une série d’accidents et d’un manque général de rythme par rapport à son coéquipier Alex Albon.

L’arrivée de Piastri, déjà considéré comme un futur champion du monde, plaira à de nombreux acteurs du sport, tout comme son attitude envers les pilotes dits « payants ». Dans une interview accordée à GP Racing au début de la saison, le jeune homme de 21 ans a déclaré qu’il ne se sentirait pas bien « moralement » si sa famille avait payé pour sa place, insistant sur le fait qu’il voulait atteindre la F1 uniquement grâce à son talent.

Il a déclaré : « Dès le début, je me suis dit que si j’entrais en F1, j’y arriverais parce que je le mériterais et non parce que mon père m’aurait acheté une place, car cela irait à l’encontre de l’objectif d’être un pilote de course professionnel, car vous n’êtes pas un professionnel si c’est le cas. »

« Pour moi, moralement, c’était une chose assez importante. Et deuxièmement, nous n’avons pas les moyens de le faire. Je ne dis pas que nous sommes, vous savez, en difficulté ou quelque chose comme ça. Ma jeune carrière a été plus que coûteuse. »

« Ma carrière de junior a coûté plus que ce dont certaines personnes en dehors du sport automobile ne peuvent que rêver dans certains cas. Donc je suis déjà conscient de la somme d’argent qui a été dépensée pour moi, d’abord par ma famille, par Alpine aussi, et par divers sponsors. »

« Donc oui, premièrement, je ne veux pas arriver en F1 parce que quelqu’un a payé pour que j’y sois, certainement pas ma famille en tout cas. Je ne pense pas que ce soit bien ou juste pour eux. Et deuxièmement, même si j’étais d’accord avec ça, nous ne serions pas en mesure de le faire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *