Alonso a-t-il payé les mécanos de McLaren pendant sa rivalité avec Hamilton ?

Fernando Alonso aurait eu recours à des « petites enveloppes brunes d’argent » pour battre Lewis Hamilton chez McLaren F1

Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont été coéquipiers chez McLaren en 2007. Cependant, leur relation est loin d’être « amicale ». Elle a atteint un point où Alonso aurait fait quelque chose que l’on peut qualifier de « bizarre », pour le moins !

Dans une interview, l’ancien mécanicien de McLaren Marc Priestley a expliqué comment les choses se sont passées chez McLaren cette saison-là. Il a même révélé jusqu’où Alonso est allé pour battre Hamilton.

Fernando Alonso a rejoint McLaren en 2007 après avoir remporté deux championnats consécutifs avec Renault. C’est la même année qu’un débutant, Lewis Hamilton, a obtenu un siège dans la même équipe. La relation était censée être une relation maître-apprenti. Elle s’est avérée être le début de l’une des plus grandes rivalités sportives de l’ère moderne de la Formule 1. Alors que Lewis a exprimé son animosité envers Alonso lors de conférences de presse et d’interviews, Alonso a eu une approche assez peu conventionnelle.

Dans un podcast sur la chaîne YouTube, PitStop, Marc Priestley a révélé que « l’une des tactiques de Fernando est d’essayer d’amener toute l’équipe de son côté du garage ». Il a continué, « et le manager de Fernando ou son entraîneur, distribue des petites enveloppes brunes, remplies d’argent, à tous ceux qui n’étaient pas sur la voiture de Lewis. » Quand l’un des animateurs du podcast lui a demandé combien d’argent elle contenait, Marc a répondu : « 1500 euros ou quelque chose comme ça ».

Les deux pilotes se sont attaqués au style de conduite de l’autre, s’accusant mutuellement d’être trop agressif. Si les frictions entre les deux pilotes, qui se partagent 9 titres de champion, étaient très fortes à l’époque, elles semblent s’être apaisées avec le temps.

En Formule 1, votre coéquipier est votre plus grand concurrent. Ceci étant dit, on s’attend à ce qu’un pilote débutant joue les seconds rôles face à un pilote expérimenté. Surtout quand ce pilote confirmé vient de remporter deux championnats consécutifs. Lewis Hamilton n’a pas adhéré à tout cela. Il était là pour courir. Et il l’a fait, défiant parfois les consignes de l’équipe.

Cette rivalité leur a coûté cher lorsqu’ils ont marqué le même nombre de points et ont perdu le championnat au profit de Kimi Raikkonen pour un seul point. L’année suivante, l’Espagnol est retourné chez Renault. Lewis, qui est resté chez McLaren, a remporté le championnat des pilotes en 2008. Depuis lors, Hamilton a remporté le championnat six fois de plus, tandis qu’Alonso n’a pu s’en approcher que deux fois. La rivalité semble s’être calmée étant donné le parcours de Lewis au fil des ans dans une voiture beaucoup plus dominante qu’Alonso.

Nous avons vu le regain de cette rivalité cette année lorsque les deux pilotes se sont touchés à Spa dans le premier tour. Une guerre des mots s’en est suivie peu de temps après. Traitant le pilote Mercedes d’« idiot », le pilote Aston Martin a déclaré : « Ce type ne sait piloter que quand il part en première position ».

Hamilton, cependant, a reconnu sa culpabilité après avoir regardé les vidéos, en disant « C’est ma faute ». L’Espagnol a ensuite admis être allé trop loin dans ses critiques : « Je m’excuse. Je ne pensais pas ce que j’ai dit ». Dans une rare démonstration d’admiration pour Lewis, il l’a qualifié de « légende de notre temps ».

Il semble que les deux légendes du sport aient fait la paix. Peut-être que c’est l’expérience acquise au fil des ans qui les a calmés. Ou qui sait, peut-être qu’il y aura d’autres incident qui raviveront le feu.

3 thoughts on “Alonso a-t-il payé les mécanos de McLaren pendant sa rivalité avec Hamilton ?

  1. Il y a des pilotes qui ont des primes aux points ou victoire, et des fois ils donnent leurs primes aux mécano, il n’y a rien de mal a ca.

  2. Je dois toujours rire des groupiEs de la bourrine hollandaise…
    Abu, c’est il y a un an (9 mois mais bon)
    C’est le passé, passe à autre chose
    blablabla

    Curieux de voir ici leur connerie

  3. Alonso aurait soudoyé les mécanos pour battre LH. Du n’importe quoi. Faire ça dans une écurie anglaise par un pilote espagnol qui venez de sortir de son 2ème titre mondial. Tout le monde sait que LH a été favorisé par Mr Ron Dennis et plus. On l’a même sorti LH du bac à sable pour le remettre sur la piste. Le père à LH n’a pas cessé de faire schi… pour attaquer FA. La vraie vérité on ne la saura jamais, néanmoins on peu dire que si FA ne s’était pas planté au GP du Japon il aurait été à nouveau champion du monde et s’il n’avait pas été pénalise au GP de Hongrie après dénonciation par ce cher papa de LH. Ce cher mécano qu’accuse FA ferait mieux de dire toute la vérité au lieu de déconner de la sorte. Bon il s’agit certainement d’un bon sujet de sa Majesté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *