Le rachat de Sauber par le directeur d’équipe américain, propriétaire d’Andretti Autosport, semble de plus en plus imminent
La F1 se prépare à célébrer son retour aux États-Unis à Austin, au Texas, après son absence forcée en 2020 en raison de la pandémie. Le Circuit of the Americas est la piste à domicile de Liberty Media, et ce week-end étoilé pourrait s’avérer être une véritable fête, notamment en raison d’une annonce potentielle qui ne manquerait pas d’enthousiasmer les amateurs de sport automobile américains.
Depuis quelques semaines, des rumeurs persistantes font état d’un fort intérêt de la part de Michael Andretti, qui serait prêt à reprendre la propriété de l’équipe Alfa Romeo Sauber. Selon les informations recueillies par notre rédaction, Michael Andretti – fils de Mario, champion du monde avec Lotus en 1978 et aujourd’hui propriétaire d’Andretti Autosport – a été aperçu aujourd’hui à Hinwil, au siège de Sauber, qui a ramené la marque Alfa Romeo sur les circuits en tant que sponsor titre à partir de 2018.
Le délai pour conclure une négociation potentiellement complexe est serré, mais le fait que la F1 soit attendue au Texas à partir de jeudi, ainsi que la présence d’Andretti en Suisse aujourd’hui, sont deux coïncidences qui peuvent facilement être liées.
Les sommes en jeu sont faramineuses – on parle de 350 millions de dollars – et Alfa Romeo Sauber est également la seule équipe à avoir encore une poste vacant pour 2022. Le Chinois Guan Yu Zhou semblait être le grand favori, mais la pression de la Chine est certainement moins efficace maintenant que l’officialisation du calendrier 2022 a sanctionné l’absence de l’étape de Shanghai.
Oscar Piastri, fleuron de l’académie Renault, a admis à plusieurs reprises qu’il avait peu de chances de trouver une place en F1 chez Alfa Romeo.
L’atout que Michael Andretti a déjà dans son jeu est celui qui se distingue aux yeux de Liberty Media : Colton Herta, le plus jeune pilote à avoir remporté une course en Indycar. Il n’a pas encore assez de points pour obtenir une Super Licence, mais une Alfa Romeo-Andretti avec Colton Herta au volant aux côtés de Valtteri Bottas en 2022 pourrait être plus qu’un simple rêve américain.
S’il est aussi mauvais propriétaire d’écurie de f1 qu’il a été bon pilote de f1 c’est pas gagné…