Alexander Albon affirme que les voitures de Formule 1 de Red Bull sont réglées d’une manière « spécifique » pour convenir au style de Max Verstappen.
Verstappen a connu une période de succès avec Red Bull au cours des deux dernières années, remportant deux championnats du monde consécutifs. Avant de remporter le titre de champion du monde de F1, il a été associé à Albon pendant 18 mois au sein de l’équipe basée à Milton Keynes.
Albon a remplacé Pierre Gasly après les difficultés d’adaptation du Français suite à son transfert depuis l’équipe sœur Toro Rosso. Verstappen était de toute évidence plus rapide que Gasly et Albon, et à la fin de 2020, Albon a été écarté au profit de Sergio Perez.
Cependant, Perez aussi a eu du mal à prendre le dessus sur Verstappen, Albon affirmant que Red Bull conçoit ses voitures en fonction du style de Verstappen. « Ce n’est pas pour faire de l’ombre à qui que ce soit chez Red Bull Racing ou à Max ou quoi que ce soit, honnêtement », a déclaré Albon à The Players’ Tribune. « Mais la voiture est configurée d’une manière singulière et construite autour du pilote principal, et c’est Max. Et, écoutez, je comprends parfaitement pourquoi. »
« Je veux dire, au bout du compte, il pourrait être le meilleur pilote de tous les temps. Mais il a un style de conduite très marqué, et il aime que la voiture soit réglée d’une certaine façon, ce qui est difficile pour beaucoup de pilotes. Bien sûr, vous pouvez bricoler et peaufiner votre propre voiture, mais la Red Bull en général est adaptée au style de Max. »
Les commentaires d’Albon sont apparus suite au démenti de Verstappen sur les affirmations selon lesquelles les voitures de Red Bull sont réglées pour convenir à son style.
Après son départ de Red Bull où il était titulaire d’un siège de course à temps plein, Albon a passé la saison 2021 sur la touche auprès de la formation soutenue par les boissons énergisantes en tant que réserve avant de rejoindre Williams en 2022.
Se remémorant ses premières expériences avec Red Bull, il a décrit comment il a été informé qu’il serait le remplaçant de Gasly à la mi-saison. « Avec Helmut [Marko], vous en venez à vous attendre à tout et n’importe quoi. Il m’a hébergé dans l’hôtel qu’il possède en ville, et je l’ai rencontré le lendemain en face de chez lui », a-t-il déclaré.
« Pendant les 20 premières minutes, il a parlé de ma saison, puis de mon transfert et de toute la logistique nécessaire. Puis vers la fin, il a dit : ‘OK, tu vas être dans l’équipe principale maintenant, à partir de Spa. Nous allons faire l’annonce dans 30 minutes. Donc appelle qui tu dois appeler et tout le tralala’ ! ».
? Contrairement aux idées reçues, Helmut Marko n’est pas un "méchant" affirme Alex Albon ! ?
— Off Track (@OffTrack_FR) October 5, 2021
? "Il y a une idée fausse. Je pense qu'il y a ce rôle de "méchant" joué dans les médias à propos de tout ça, mais c'est certainement loin d'être comme ça dans la réalité."#F1 pic.twitter.com/QW9OwedeZc
Albon a laissé entendre qu’il avait l’impression d’avoir été jeté dans le grand bain en étant promu chez Red Bull si tôt dans sa carrière. « J’avais 12 courses dans ma carrière en Formule 1. Comment allais-je m’en sortir ? Combien de temps me faudrait-il pour m’adapter ? Je n’avais tout simplement pas de données sur moi-même. »
« Je ne savais pas ce que je ne savais pas. J’y suis allé aussi ouvert d’esprit que possible et, tout comme chez Toro Rosso, j’ai essayé d’apprendre autant que possible et aussi vite que possible. Je pense que c’est l’une de mes forces. »
« Mais Red Bull Racing, ce n’est pas vraiment un endroit pour apprendre. Et je le comprends. Ils essaient de gagner des courses. Quand je suis monté dans la voiture et que j’ai eu quelques séances à mon actif, j’ai pensé à Pierre. »
Albon a fait ses débuts pour Red Bull lors du Grand Prix de Belgique 2020, et dit que l’un de ses premiers chocs était juste le degré d’adhérence du train avant qui existait dans la voiture. « J’aime beaucoup le train avant et le nez. J’ai été coéquipier avec George [Russell] et Charles [Leclerc] et j’ai toujours eu beaucoup plus de nez qu’eux. »
« Je pense essentiellement à la sensibilité du train avant. Et quand je suis monté dans la Red Bull… je veux dire qu’il y avait tellement de nez sur cette chose que si vous souffliez sur le volant, la voiture tournait. Si vous jouez à Call of Duty, ou un jeu comme ça, mettez votre sensibilité au maximum. C’est ce que c’est de conduire cette voiture. »