Accord entre Porsche et Red Bull : du plomb dans l’aile ?

Le partenariat en Formule 1 entre Red Bull Racing et Porsche pourrait ne jamais voir le jour à cause de différences de stratégie

Red Bull et Porsche sont toujours en négociations pour une collaboration à long terme, afin de courir ensemble en Formule 1 à partir de 2026. C’était une histoire presque garantie, cependant, les termes de l’association entre les deux parties, tels qu’imposés par Red Bull, semblent avoir compromis la potentielle association entre les deux sociétés.

Ce qui est apparu comme une information, c’est que Red Bull est déterminé à maintenir son indépendance technique, et à opérer avec le moins d’implication possible des ingénieurs de Porsche, et le moins d’interférence possible de la part du constructeur allemand.

« Ils doivent décider s’ils veulent rejoindre cette fête ou non », a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, à Sky F1 à Zandvoort vendredi. « Il faudrait que ce soit, comme je l’ai dit, dans le cadre de notre culture de la course. »

Red Bull Powertrains, le nouveau département moteur de l’équipe à Milton Keynes, a déjà commencé à travailler sur un moteur de pointe, qui portera le nom de tout partenaire prêt à le payer.

Bien que RBP se réjouisse de l’expertise de Porsche en matière de développement de moteurs, il était clair pour l’entreprise de Stuttgart que Red Bull conserverait sa supervision opérationnelle en matière d’intégration de châssis et de moteurs.

« Red Bull a toujours été une équipe indépendante », a-t-il déclaré. « C’est l’une de nos forces, c’est l’épine dorsale de ce que nous avons réalisé, ainsi que notre capacité à agir rapidement. Cela fait partie de l’ADN de ce que nous sommes. »

« Nous ne sommes pas une organisation gérée par une entreprise, et c’est l’une de nos forces dans notre façon de fonctionner en tant qu’équipe de course. C’est une condition sine qua non pour l’avenir », a-t-il déclaré.

Horner a ajouté que si Porsche se retire du partenariat, les mêmes critères s’appliqueront à tout autre constructeur potentiel souhaitant s’associer à Red Bull.

« Je pense que toute relation, avec n’importe quel constructeur ou partenaire, devrait s’accorder avec Red Bull », a-t-il déclaré. « Nous avons ce nouveau chapitre, un nouveau chapitre passionnant dans lequel nous entrons avec le groupe motopropulseur. Nous avons des talents phénoménaux qui ont rejoint l’entreprise. Le temps nous dira si nous adopterons un partenaire dans ce programme ou si, dans l’état actuel des choses, nous continuerons seuls », a conclu le patron de Red Bull.

Cette nouvelle est un peu inattendue, puisque l’entrée de Porsche en F1, et selon les informations cogitées jusqu’à présent, l’achat de 50% de Red Bull Racing, était considérée comme acquise, il ne manquait plus qu’une annonce officielle. Il semble maintenant que les choses ne soient pas aussi simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *