Wolff révèle que Mercedes n’est pas en course pour les titres

Hamilton dit que l’équipe n’a pas de solution express et que les problèmes ne seront pas résolus à temps pour la course en Arabie saoudite la semaine prochaine

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a admis que son équipe et son septuple champion du monde, Lewis Hamilton, ne sont pas en lice pour les titres mondiaux de Formule 1 après la course d’ouverture de la saison à Bahreïn. Hamilton a reconnu que l’équipe n’a pas de solution rapide au problème fondamental qui impacte sa voiture et qu’elle a du mal à en tirer le meilleur parti lors des premières rencontres de la saison.

Cet aveu quelque peu choquant de la part de l’équipe Mercedes, qui a remporté les huit derniers championnats consécutifs des constructeurs et sept des huit derniers titres des pilotes, intervient alors que leurs difficultés ont été confirmées à Bahreïn, loin du rythme de Ferrari et Red Bull.

Ferrari a remporté un superbe doublé avec Charles Leclerc et Carlos Sainz dans la course de dimanche. Hamilton et son coéquipier George Russell se sont classés troisième et quatrième, mais c’est un résultat flatteur. Ils ont pris ces places après que les deux Red Bull de Max Verstappen, le champion du monde, et de Sergio Pérez ont subi des abandons liés au système de carburant en fin de course.

Jusqu’à ce moment-là, les Mercedes n’étaient cinquième et sixième, bien loin du rythme des deux équipes de tête. A mi-course, les quatre pilotes de tête avaient tous un avantage de plus de 15 secondes sur les deux Mercedes, avec Leclerc en tête, avec une bonne demi-minute d’avance sur Hamilton.

Les Mercedes étaient parfaitement conscientes de leurs difficultés, leur voiture souffrant d’un problème de décrochage lié à l’appui, connu sous le nom de « marsouinage ». Wolff a reconnu que jusqu’à ce qu’ils résolvent le problème, ils ne seraient pas en mesure de hausser le rythme.

« Si vous regardez la hiérarchie aujourd’hui, il semble très difficile de penser à être en lice pour l’un des championnats », a-t-il déclaré. « De manière réaliste, lorsque vous êtes troisième, vous ne pouvez pas penser à gagner ».

Hamilton, qui est resté positif malgré les revers auxquels son équipe est confrontée, a été clair sur le fait que les problèmes ne seront pas résolus avant le meeting de ce week-end en Arabie Saoudite, notant que les questions ne peuvent pas être traitées simplement en ajustant les réglages de la voiture. « J’espère que pour la prochaine course, nous parviendrons à trouver quelques améliorations », a-t-il déclaré. « Mais c’est un problème fondamental qui va prendre un peu plus de temps à régler ».

Il était toutefois satisfait de la façon dont Mercedes a réagi face à ses revers. L’équipe a déjà fait preuve de caractère et de dévouement pour se battre contre une Ferrari forte en 2017 et 2018, pour finalement remporter la victoire, et la saison dernière, elle a fait preuve de résilience en forçant la lutte pour le titre jusqu’au bout contre Red Bull et en obtenant le championnat des constructeurs malgré la déception d’Hamilton qui a perdu le titre des pilotes lors de la finale controversée.

« Étant donné que nous avons été confrontés à ces défis auxquels nous ne nous attendions pas, personne n’a été abattu pendant cette phase où nous avons eu des difficultés », a déclaré Hamilton. « Tout le monde est resté positif, tout le monde a gardé la tête basse et a continué à travailler. Personne ne s’est plaint et c’est génial à voir. »

Wolff a déclaré que c’était à l’équipe de « regagner du terrain, centimètre par centimètre », dans ce qui sera clairement un combat de longue haleine et qu’ils ne pouvaient pas simplement jeter des pièces sur la voiture jusqu’à ce qu’ils aient résolu le problème principal du marsouinage. L’optimisme demeure quant à la capacité de l’équipe à être très compétitive, Wolff espérant qu’elle pourra « libérer la performance que nous espérons avoir dans la voiture ».

Le directeur d’équipe de Red Bull, Christian Horner, a déclaré qu’il croyait que son équipe et son pilote Verstappen se remettraient de leur déception pour revenir, portés par le rythme qu’ils ont montré avant les défaillances mécaniques à Bahreïn. « Maxi est évidemment déçu mais il est pragmatique », a-t-il déclaré.

« C’est une longue année et il sait que nous avons une bonne voiture.Nous allons comprendre ce problème, le régler et revenir le week-end prochain. J’ai hâte d’être au week-end prochain. Ce qui est encourageant, c’est que nous étions à moins d’un dixième de la pole, à nous battre avec Charles pour la victoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *