La journée de demain sera consacrée aux jeunes pilotes, Fernando Alonso compris
Abou Dhabi sera à nouveau au centre de l’attention demain avec la journée d’essai F1 de la FIA pour les jeunes pilotes. Après la victoire de Max Verstappen lors du dernier GP de la saison, presque toutes les équipes seront de retour en piste pour une journée dédiée à leurs pilotes de réserve.
L’exception – et quelle exception – c’est Fernando Alonso qui, après avoir réveillé des souvenirs de la F1 en effectuant quelques tours de démonstration au volant de sa Renault R25 le week-end dernier, participera à cette séance.
Les controverses ne manquent pas sur l’autorisation donnée à l’Espagnol, qui reviendra en 2021 comme titulaire chez Renault, alors que Ferrari, par exemple, s’est vu refuser la possibilité de faire courir Carlos Sainz, le futur coéquipier de Charles Leclerc, à la place de Sebastian Vettel. Il convient de noter que ces tests n’ont pas été organisés par la F1 mais par la FIA directement.
Mais découvrons la liste des équipes impliquées dans cette session, toutes sauf Racing Point et McLaren.
Mercedes | L’équipe championne du monde roulera avec ses pilotes engagés en Formule E, Stoffel Vandoorne et Nick De Vries. Le Belge pourra donc tourner après sa déception pour ne pas avoir été choisi en remplacement de Lewis Hamilton à Sakhir. D’autre part, le Néerlandais, champion de F2 en 2019, pourra enfin tester une F1.
Ferrari | L’équipe de Maranello, dont les archives font état d’une des saisons les plus décevantes de son histoire, va mettre en piste Antonio Fuoco et Robert Shwartzman, champion de F3 en 2019, issu de la Formule 2 avec Prema.
Red Bull | L’équipe autrichienne verra le retour de Sébastien Buemi au volant après des engagements au WEC et en Formule E. Il sera rejoint par Juri Vips, de retour de son double engagement en Formule régionale et en Formule 2 après une 4e place en F3 en 2019.
Renault | Comme mentionné, l’essai de demain sanctionnera le retour de Fernando Alonso, qui dès l’année prochaine fera équipe avec Esteban Ocon dans l’équipe qui sera rebaptisée Alpine. A ses côtés, le jeune Guanyu Zhou, issu de la F2 avec l’équipe Uni-Virtuosi.
AlphaTauri | Duo entièrement japonais pour l’équipe de Faenza, qui alignera Yuki Tsunoda et Marino Sato. Tsunoda est le principal candidat pour faire équipe avec Pierre Gasly en 2021, Daniil Kvyat étant donné partant.
Alfa Romeo | Après l’annonce de son absence en Formule 1 la saison prochaine, Callum Ilott aura l’occasion de tourner avec l’équipe suisse demain. A ses côtés, après avoir participé à la séance d’essais libres 1 du GP d’Abu Dhabi, on retrouvera Robert Kubica qu’on ne présente plus.
Haas | L’équipe américaine sera la seule à courir avec un seul pilote. Après le départ de Grosjean et Magnussen, Mick Schumacher prendra le volant de la VF-20 pour toute la journée. Il fera équipe avec Nikita Mazepin en 2021.
Williams | Après avoir fait ses débuts au GP de Sakhir à la place de George Russell, Jack Aitken reprendra le volant lors de l’épreuve de demain aux côtés de Roy Nissany.
Pirelli a fourni sept trains de pneus pour chaque pilote : cinq de composé C4 et deux de composé C5.