Charles Leclerc aurait pu poursuivre sa course s’il ne s’était pas détaché après sa panne de moteur
La voiture du pilote Ferrari s’était arrêtée sur la piste juste avant l’entrée des stands avec un problème de moteur causé par une panne électrique. Après s’être initialement préparé à sortir de la voiture, Leclerc a repris la course en 20e position lorsque sa voiture a redémarré.
Une vidéo complète, publiée sur F1.com, a révélé les messages radio qui ont suivi entre le pilote et Ferrari.
Alors qu’il arrivait sur la ligne droite de départ, Leclerc a informé Ferrari qu’il avait l’intention de rentrer au stand, sans toutefois préciser pourquoi : « Oh, non, non, non, il y a quelque chose d’étrange. Je vais rentrer à la fin de ce tour ».
Son ingénieur, se référant aux données de l’équipe concernant le moteur défectueux de Leclerc, a répondu : « Pour nous, tout va bien, tout va bien. »
Bizarrement, Leclerc a maintenu son bouton radio enfoncé pendant la majeure partie de ce tour, ce qui a incité son ingénieur à lui demander de l’éteindre à plusieurs reprises.
Un tour après son tête-à-queue, après avoir passé l’entrée des stands une seconde fois, Leclerc a contacté Ferrari par radio pour l’informer que sa ceinture de sécurité était détachée.
« Les gars, il faut qu’on rentre, il faut qu’on rentre », dit-il en filant vers le virage 1. « Quand je suis allé chercher le bouton pour rallumer la voiture, mes ceintures de sécurité se sont désactivées. Quand je freine, je bouge beaucoup. Ça ne me dérange pas, mais je suis sûr que personne ne sera content que je pilote sans ceinture de sécurité ».
Ferrari lui a alors dit de s’arrêter à la fin du tour pour corriger le problème. L’ingénieur de Leclerc demande à nouveau : « Dis-moi si tu as besoin d’aide pour les ceintures de sécurité. Nous allons essayer de réparer ».
Un Leclerc agité et sonné répond : « C’est sûr que j’ai besoin d’aide. C’est comme si j’allais sur la voiture. Dans la voiture. »
Pour voir l’intégralité de la vidéo, cliquez ici.
Leclerc leur dit qu’ils avaient besoin d’une nouvelle fixation pour la courroie mais l’équipe n’en avait pas de prête lorsqu’il est retourné sur la voie des stands, et c’est alors que la décision a été prise de couper le moteur et de mettre la voiture hors service.
Expliquant ce qui s’est passé immédiatement après la course, Leclerc a déclaré : « J’ai essayé de démarrer le moteur après l’incident et il ne démarrait pas. Alors j’ai enlevé la ceinture de sécurité en me préparant à sortir. Mais ensuite, ils m’ont demandé d’essayer une dernière fois et en fait, la dernière fois, ça a fonctionné à nouveau. Je n’avais plus de ceinture de sécurité et j’ai dû m’arrêter ».