Un ancien directeur d’équipe de Formule 1 a fait de nouvelles révélations sur la façon dont Racing Point a « remanié » la Mercedes de l’année dernière pour créer sa RP20.
Dans une interview accordée dimanche à la chaîne de télévision allemande Sport 1, Colin Kolles a affirmé que l’équipe avait reçu de Mercedes une maquette et une voiture de démonstration à l’échelle de la soufflerie.
Kolles a dirigé les ancêtres de Racing Point, Jordan et Midland en 2005 et 2006. Il a ensuite pris en charge les équipes de Formule 1 de HRT et de Caterham. Il dirige sa propre équipe de voitures de sport depuis qu’il a quitté la F1 à la fin de 2014.
Il y a deux semaines, Racing Point a été condamnée à une amende de 400.000 euros et a perdu 15 points sur le championnat des constructeurs pour avoir utilisé des écopes de frein qui, selon les commissaires de la FIA, étaient basées sur des pièces qu’elle a obtenues de Mercedes.
Racing Point avait légitimement obtenu des « pièces répertoriées » de Mercedes, mais les écopes de freins ont été redéfinis comme des « pièces non répertoriées », que les équipes doivent concevoir elles-mêmes, à partir de 2020.
Racing Point a déclaré qu’elle s’était appuyée sur des photographies de la W10 de Mercedes, championne du monde, pour produire sa copie de la machine. Mais Kolles a rejeté cette affirmation, et a déclaré qu’il pensait que l’équipe avait d’autres sources d’information.
« A partir de photos, on ne peut pas copier une voiture », a déclaré Kolles à Sport 1. « Il ne s’agit pas seulement des écopes de frein. Il s’agit de tout le concept de la voiture. Elle n’a pas été seulement copiée à partir de photos. [Ils n’avaient] pas seulement des pièces, ils avaient aussi certaines données. Et ils avaient, m’a-t-on dit, un modèle de soufflerie à 60% et une voiture de démonstration [en taille réelle] comme modèle, dont les pièces étaient scannées puis converties en données CAO. Sinon, le concept ne pouvait pas fonctionner ».
Une maquette de soufflerie à 60% est la taille maximale que les équipes de Formule 1 sont autorisées à utiliser. Kolles n’a pas précisé de quelles saisons provenaient les deux modèles.
Il a également soulevé des questions sur le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff. On sait qu’un conflit majeur entre les deux équipes a eu lieu à la mi-2013.
Kolles s’est interrogé sur la nature de la relation entre Wolff et le propriétaire de Racing Point, Lawrence Stroll. Wolff, actionnaire de l’équipe de Formule 1 de Mercedes, a pris une participation dans la société Aston Martin de Stroll au début de l’année.
« En tant que membre du groupe Mercedes, je me demande pourquoi le patron de l’équipe Mercedes est toujours en vacances, sur le bateau de Stroll ou à Gstaad », a déclaré Kolles. « Beaucoup d’autres choses se sont passées qui, à mon avis, n’étaient pas tout à fait conformes. Je pense qu’ils ont un lien très, très étroit. C’est mon opinion personnelle. Mais ce n’est pas seulement mon opinion – d’autres personnes ont aussi cette opinion ».
Kolles était proche de l’ancien directeur général de la Formule 1, Bernie Ecclestone, pendant son mandat, et a souligné à plusieurs reprises au cours de l’interview qu’il avait de nombreux contacts au sein du paddock.
Samedi, Wolff a rejeté l’idée selon laquelle la copie de leur voiture par Racing Point était allée au-delà de l’utilisation de photographies et a qualifié de « totale idiotie » les affirmations contraires.
« Copier la voiture plus qu’à partir de photos est quelque chose que nous savons », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi, de mon point de vue, il est totalement absurde de poursuivre cet argument. Et je défendrai fermement notre marque si quelqu’un devait suivre cette voie ».
Source : Racefans