D’où vient l’écurie de Formule 1 Mercedes AMG Petronas ?
Depuis son retour en tant que constructeur en 2010, Mercedes est devenue l’une des équipes les plus performantes de l’histoire récente de la Formule 1, ayant remporté les championnats des pilotes et des constructeurs de 2014 à 2020. En 2014, Mercedes a réalisé 11 doublés, améliorant ainsi le record de 10 établi par McLaren en 1988.
Mais quelle est l’histoire de cette écurie ? Dans la vidéo ci-dessous, la chaîne YouTube Asta Sport retrace le parcours des écuries qui représentent les origines de Mercedes.
L’équipe a une histoire complexe : Son entrée remonte à Tyrrell Racing, qui a participé à la compétition en tant que constructeur de 1970 à 1998, jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par British American Tobacco à la fin de 1997 pour que sa licence puisse être transférée au nouveau constructeur de l’époque, British American Racing (BAR), en 1999.
BAR, qui avait formé un partenariat avec Honda, est finalement devenue Honda Racing F1 Team en 2006 lorsque British American Tobacco s’est retiré de ce sport. Elle a de nouveau changé de mains en 2008, lorsque Honda s’est retirée, et a été rachetée par la direction de l’équipe, qui l’a nommée Brawn GP en l’honneur du directeur de l’équipe, Ross Brawn.
Brawn utilisait des moteurs Mercedes-Benz High Performance Engines, et malgré un budget limité, Jenson Button a remporté six des sept premières courses et finalement le championnat des pilotes 2009, tandis que Brawn GP a remporté le championnat des constructeurs.
C’était la première fois en soixante ans d’histoire du sport qu’une équipe remportait ces deux titres lors de sa première saison.