Sebastian Vettel fera une démonstration de la Williams FW14B de Nigel Mansell, championne du monde de F1 en 1992 dimache à Silverstone
Sebastian Vettel, qui pilote pour Aston Martin dans le championnat de Formule 1 de cette année, est personnellement propriétaire de la FW14B, ayant acheté le modèle arborant le célèbre « Red Five » il y a quelques années.
Vettel a déclaré que la séance de démonstration était son idée et que ce sera la première fois qu’il conduira la machine emblématique qui a remporté 14 pole positions, neuf victoires en Grand Prix et 12 podiums. « C’était mon idée. C’est ma voiture », a déclaré Vettel. « J’ai acheté la voiture il y a quelques années – je pense qu’il y a quatre ans ».
Vettel a déclaré que le modèle de 1992 avec le célèbre numéro cinq rouge de Mansell a une valeur sentimentale spéciale pour lui, depuis ses premiers souvenirs de regarder la Formule 1 quand il était enfant. « Le ‘red five’ est la voiture de 92 avec le cinq rouge dessus et signifie un peu plus que la simple voiture d’il y a 30 ans », a-t-il déclaré.
« Évidemment, j’ai le numéro cinq sur ma voiture. J’ai remporté mon premier championnat avec le cinq rouge – même s’il était un peu plus petit sur notre voiture à l’époque – mais c’était quand même le numéro cinq. J’ai souvent porté le numéro cinq en karting et je porte le numéro cinq maintenant, donc il y a un lien. »
« Je pense que le début des années 90 est le souvenir que j’ai de la Formule 1, les premiers souvenirs – cette voiture, les années suivantes. C’était donc mon idée, mon initiative et j’ai pensé que 30 ans exactement après avoir remporté le championnat en 1992, mais aussi le Grand Prix de Grande-Bretagne il y a 30 ans, c’était une excellente idée. »
Ayant pris la parole de plus en plus ouvertement sur les préoccupations relatives à la question environnementale en Formule 1 et dans le sport automobile ces dernières années, Vettel affirme que sa séance de démonstration de dimanche sera effectuée en utilisant du carburant durable.
« J’ai aussi pensé que nous devions le faire de manière responsable », a expliqué Vettel, « donc j’utiliserai des carburants neutres en carbone dimanche pour démontrer que nous pouvons toujours nous accrocher à notre histoire, notre héritage et notre culture dans le sport automobile, mais en le faisant de manière plus responsable. Je suis donc très impatient de conduire la voiture pour la première fois et de l’entendre. Je pense que beaucoup de gens partageront cette joie avec moi. »
Le Grand Prix de Grande-Bretagne est la course à domicile de l’équipe Aston Martin de Vettel, dont l’usine est située à un kilomètre à peine des portes du circuit. Vettel affirme que la course britannique est une épreuve « très spéciale » pour lui et Aston Martin.
« Notre équipe est juste de l’autre côté de la route et nous gagnons certainement la compétition de celui qui est le plus proche parce que c’est en quelque sorte – à l’exception de deux ou trois équipes – peut-être le Grand Prix à domicile de tout le monde », a-t-il déclaré.
« Comme nous sommes de l’autre côté de la route, je pense que tout le monde voit nos nouvelles installations se construire chaque fois qu’ils viennent. C’est un week-end très, très spécial pour nous et nous sommes très impatients de le vivre. »
« J’ai hâte d’être dimanche pour conduire la voiture de Nigel de 1992, 30 ans plus tard. Cela devrait être passionnant. Donc beaucoup de choses à attendre avec impatience. »
Love everything about this ?? pic.twitter.com/g93lAk40DU
— Sebastian Vettel Fan Page (@sebvettelnews) June 30, 2022