Vettel doute sur la qualité de l’éducation de Verstappen

Sebastian Vettel prévient que des méthodes dures comme celle de Jos Verstappen peuvent conduire à des traumatismes irréversibles

Jos Verstappen a élevé son fils Max d’une manière très particulière. La mère de Max, Sophie Kumpen, a déclaré que Jos avait même abandonné son fils dans une station-service lorsqu’il avait 15 ans, après avoir perdu une course. Après ça, ils ne se sont pas parlé pendant une semaine. Sebastian Vettel, père de trois enfants, doute que ce soit le meilleur moyen de rendre quelqu’un plus résistant.

Helmut Marko a, à de nombreuses reprises, comparé la jeunesse de Sebastian Vettel et celle de Max Verstappen car, bien que radicalement opposées, elles ont conduit à des résultats similaires. La cruauté de Jos Verstappen envers Max l’a parfois obligé à affronter des conditions de course auxquelles beaucoup ne soumettraient pas un enfant de dix ans. Vettel a été élevé d’une manière très différente.

Il doute qu’appliquer la violence et la cruauté soit la meilleure chose à faire, bien au contraire, et met en garde contre les traumatismes qu’une telle éducation peut créer dans la vie adulte.

« A votre avis, qu’est-ce qui rend une personne plus résiliente ? Je n’ai pas été battu, mais si vous êtes battu toute votre vie, est-ce que ça marche, ou est-ce que ça marche d’être aimé et d’expliquer comment le monde fonctionne ? Si vous comparez les deux, qui est le plus résilient ? »

« La résilience, c’est le fait que si quelqu’un vous frappe, vous ripostez, ou la force, c’est le fait de comprendre ce qui vient de se passer, de réfléchir et de prendre des mesures à partir de là », a déclaré Vettel à Road & Track.

« En tant que parent, je suis évidemment confronté à ces défis tous les jours et si vous dites, ok, mes enfants peuvent répondre, vous devez aussi faire face au fait qu’ils répondent et sont impertinents. Je pense donc que c’est fascinant parce que cela façonne une grande partie de ce que nous sommes plus tard et la façon dont nous gérons les situations, et je ne parle pas du nombre de courses que nous gagnons. Notre enfance est fondamentale », a-t-il déclaré.

« Vous pouvez faire beaucoup de choses bien et vous pouvez faire beaucoup de choses mal », a déclaré Vettel en conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *