Vettel déclare avoir servi de « bouchon » à Ferrari pour favoriser Leclerc à Sotchi

Sebastian Vettel était frustré d’avoir été utilisé comme « bouchon » pour aider son coéquipier Charles Leclerc lors du Grand Prix de Russie.

Le quadruple champion du monde, qui sera libéré par Ferrari à la fin de la saison, a reçu une nouvelle indication claire qu’il est maintenant le pilote numéro 2 de l’équipe.

Leclerc a pris le départ de la course depuis la P10 sur la grille et Vettel depuis la P14. Le Monégasque ayant réalisé un bon premier relais, l’arrêt au stand de Vettel a été retardé afin de pouvoir retenir les Renault contre lesquelles son coéquipier était directement en lutte.

L’Allemand a bien retenu Esteban Ocon, mais il a finalement été dépassé par les deux voitures jaune et noire, d’abord par Daniel Ricciardo qui a eu droit à un coup de pouce de son équipe qui a ordonné au Français de laisser passer l’Australien.

Finalement, Leclerc s’est intercalé entre les Renault grâce à sa P6, tandis que Vettel a doublé l’Alfa Romeo de son ancien coéquipier Kimi Raikkonen pour finir à une décevante P13.

« C’était une course un peu ennuyeuse car nous n’avions pas beaucoup d’options en termes de stratégie », a déclaré Vettel. « Mon départ, du côté sale de la piste, n’était pas idéal et je ne pouvais donc pas profiter des incidents et des collisions des autres. J’ai essayé tout ce que je pouvais, mais je n’ai pas pu profiter du premier tour. Je n’avais pas vraiment une piste claire devant moi, c’était dommage. »

« Après la période Safety Car, j’étais un peu coincé et j’ai eu du mal à rester près des voitures qui me précédaient. Ensuite, je pense qu’évidemment, nous sommes restés coincés dans le groupe lent à l’arrière du peloton et c’était notre course. J’ai fait le bouchon jusqu’à l’arrêt au stand. Après cela, il ne restait plus grand-chose. »

« Il était clair que j’étais laissé de côté pour ralentir les Renault. Ça ne m’a pas aidé, bien sûr. Je pense qu’on aurait pu prendre un point mais ça ne change pas grand-chose maintenant. »

La prochaine étape pour Vettel est une course sur son sol, le Grand Prix de l’Eifel au Nurburgring le 11 octobre, mais il ne s’attend pas à une performance spéciale devant ses compatriotes allemands.

Il a déclaré : « C’est certainement une des plus belles courses, mais la voiture sera semblable à celle des deux dernières semaines, donc ce ne sera pas un week-end facile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *