Max Verstappen espère que deux Grands Prix suffiront à la F1, un site qui ne lui plaît pas en raison de son manque d’adhérence
Cette saison comme la précédente, le circuit de l’Algarve a comblé un vide dans le calendrier causé par la pandémie obligeant à annuler les courses prévues. Cette fois, le Néerlandais n’a pas réussi à confirmer sa victoire d’Imola quinze jours plus tôt, terminant deuxième derrière Sir Lewis Hamilton, à huit points du septuple champion du monde, dans ce qui devrait être une lutte passionnante pour le titre de pilote.
Le Grand Prix du Portugal s’est déroulé sans incident et le pilote Red Bull espère que la Formule 1 n’aura plus besoin de se rendre sur ce circuit, que ce soit de manière temporaire ou permanente. « Tout le week-end, je n’ai pas apprécié à cause des niveaux d’adhérence ici », a déclaré Verstappen à Sky F1. « J’espère que nous ne reviendrons pas. »
« Barcelone [lieu de la prochaine course] est bien. C’est une belle piste pour une F1 et je pense que nous verrons davantage comment la progression des équipes a été du début de la saison à aujourd’hui. Je manquais juste clairement d’un peu d’adhérence, d’un peu de vitesse de pointe, je n’étais juste pas capable de mettre la pression sur Mercedes. »
Verstappen s’est élancé de la troisième place sur la grille et bien que lui et Hamilton se soient dépassés l’un l’autre, c’est avec Valtteri Bottas que le pilote Red Bull s’est le plus battu. Il a finalement dépassé le Finlandais juste après les arrêts aux stands et sa deuxième place a été consolidée lorsque Bottas a perdu du temps avec un problème de capteur.
« Lewis a dépassé Valtteri, mais je ne pouvais toujours pas passer et j’ai perdu beaucoup trop dans les deux derniers virages », a ajouté Verstappen. « Mais ensuite, je pense que l’équipe m’a appelé au bon moment et j’ai fait un bon tour de sortie mais c’était super glissant. Même avec le pneu dur, parfois je pouvais rivaliser avec Hamilton, parfois non et ensuite il s’éloignait à nouveau. »
« Il n’y a jamais vraiment eu un moment où j’ai pensé ‘ok, nous avons le rythme pour nous battre avec lui’, donc j’ai juste essayé de rester en deuxième position. »
Verstappen pensait avoir réduit d’un point son retard au championnat du monde sur Hamilton en signant le meilleur tour à la fin, mais il l’a rapidement perdu pour avoir dépassé les limites de la piste – un problème qui commence à devenir récurrent pour lui cette saison. « Oh vraiment ? C’est une bonne chose », a déclaré Verstappen. « C’est un peu étrange parce qu’ils ne vérifiaient pas les limites de la piste au virage 14, mais peu importe ».
Ce n’est sportif de sa part, c’est parce qu’il n’a pas gagné qu’il dit ça. C’est pourtant un super circuit avec des dénivelés celà change des circuits classiques. Ce n’est pas digne d’un champion de sa trempe.
Toujours aussi idiot, je pensais qu’il été devenu plus consensuel mais non il est … et tout qu’il sera comme cela il ne sera pas CDM !