« L’idiot » Mazepin pénalisé pour avoir gêné Perez au GP du Portugal

Nikita Mazepin a perdu un point de sur sa super licence de Formule 1 pour avoir retardé Sergio Perez lors du Grand Prix du Portugal

Alors qu’il menait la course à Portimao, Perez a cherché à doubler Mazepin dans le virage 3. Mazepin a laissé la porte ouverte à Perez mais l’a ensuite refermée, faisant freiner le pilote Red Bull qui a perdu plus de deux secondes de temps sur le tour. Perez a qualifié le pilote Haas d’« idiot » sur la radio de l’équipe.

Mazepin s’est également vu infliger une pénalité de cinq secondes pour cet incident, qui n’a toutefois pas eu d’incidence sur son résultat final, puisqu’il a terminé 19e. Les commissaires ont noté que Haas n’a pas averti Mazepin de la présence de Perez.

« La voiture 9 [Mazepin] venait de sortir des stands alors que la voiture 11 [Perez] s’approchait dans la ligne droite principale », peut-on lire dans la déclaration des officiels. « La voiture 9 a tourné à la corde du troisième virage alors que la voiture 11 tentait de doubler par l’intérieur à l’entrée du virage. La voiture 11 a été forcée d’abandonner le dépassement et de se bloquer pour éviter une collision. »

« Bien que cela n’atténue pas la violation du règlement, les commissaires notent que la voiture 9 n’a pas eu d’avertissement radio à temps pour réagir. »

Le résultat de Perez n’a pas été affecté par l’incident avec Mazepin, car une fois qu’il s’est arrêté pour changer de gomme, il est reparti en quatrième position, là où il se trouvait avant l’arrêt du trio de tête.

Lewis Hamilton a ensuite remporté la 97e victoire de sa carrière pour accroître son avance au championnat sur Max Verstappen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *