Verstappen rejoint Schumacher pour le record de victoires

Max Verstappen a égalé le record du nombre de victoires en course dans une saison de Formule 1 avec son succès dimanche au Texas.

Le Néerlandais a remporté sa 13e victoire de l’année au Grand Prix des États-Unis pour égaler le record de Michael Schumacher et Sebastian Vettel. Schumacher a remporté 13 courses sur 18 lors de la saison 2004 et Vettel 13 sur 19 en 2013, Verstappen a égalé ce dernier grâce au succès de dimanche.

Sa première chance de battre le record se produira lors de la 20e course au Mexique ce week-end, et avec Sao Paulo et Abu Dhabi à venir, il peut encore obtenir jusqu’à 16 victoires cette saison. Pariez sur le résultat final avec le meilleur site de paris sportifs !

Il est à noter qu’il y est parvenu avec beaucoup moins de pole positions que Vettel ou Schumacher, qui en ont eu respectivement 9 et 8, contre 5 pour Verstappen cette saison.

À l’heure actuelle, Verstappen a remporté 68,2 % des courses cette saison, une marque qui le placerait au quatrième rang de tous les temps avec Vettel. S’il remporte les trois courses restantes pour en faire 16 sur 22, ce chiffre de 72,7 % le hisserait à la deuxième place.

Alberto Ascari a remporté 6 des 8 courses en 1952 pour un taux de victoire record de 75 %, tandis que les 13 sur 18 de Schumacher équivalent à 72,2 %. Jim Clark a connu la seule autre saison à 70 % avec 7 victoires sur 10 en 1963.

Verstappen avait déjà décroché le titre avant de se rendre en Amérique, à quatre courses de la fin. Seuls Schumacher en 2002 et Nigel Mansell en 1992 avaient scellé l’affaire plus tôt, Verstappen rejoignant deux autres saisons de Schumacher et une de Vettel pour partager la troisième place de cette liste.

Le Néerlandais est en passe d’obtenir la quatrième marge de points à trois chiffres en F1 – même une deuxième place derrière son adversaire le plus proche, Charles Leclerc, lors des trois derniers Grands Prix et de la course sprint de Sao Paulo lui assurerait cet honneur.

Les différents systèmes de notation au fil du temps jouent évidemment un rôle à cet égard, les trois précédents ayant appartenu à Vettel (155 points en 2013 et 122 en 2011) et à Hamilton (124 points en 2020).

Une comparaison plus juste est l’avance en pourcentage et si Verstappen, qui compte actuellement plus de 46 % de points de plus que Leclerc, a pris du retard par rapport au rythme record, selon cette mesure, sa saison figure toujours parmi les plus dominantes de tous les temps.

Mansell, et Jacques Villeneuve cinq ans plus tard, ont gagné avec un peu plus de 48 % de points de plus que leurs plus proches challengers. Schumacher a dépassé deux fois la marge actuelle de Verstappen et Jackie Stewart et Juan Manuel Fangio ont également dépassé deux fois chacun une marge de victoire de 40 pour cent.

Verstappen n’est que le 11e pilote à remporter deux titres consécutifs et une autre victoire la saison prochaine ferait de lui le cinquième seulement à en gagner trois d’affilée.

Schumacher détient le record de cinq titres consécutifs, entre 2000 et 2004, tandis que Fangio, Vettel et Lewis Hamilton en ont tous remporté quatre à la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *