Max Verstappen a laissé entendre qu’il quitterait la Formule 1 si davantage de courses sprint étaient ajoutées au calendrier à l’avenir.
Le Sprint F1 est un format de week-end qui a été vu pour la première fois lors de trois courses en 2021, avant de revenir pour trois nouvelles courses en 2022. Cependant la saison actuelle, cela a été doublé à six événements Sprint, dont le premier sera lors de la prochaine manche à Bakou à la fin du mois d’avril.
Verstappen a publiquement critiqué le format depuis qu’il a été introduit, mais il y a maintenant des propositions pour de nouveaux changements qui verraient des événements de qualification indépendants pour le Sprint et le Grand Prix principal.
Mais Verstappen affirme qu’il ne restera pas à long terme si la F1 continue à faire de tels changements. « Même si vous changez le format, je ne trouve pas que ce soit dans l’ADN de la Formule 1 de faire ce genre de courses de sprint », a-t-il déclaré. « J’espère qu’il n’y aura pas trop de changements, sinon je ne serai pas là très longtemps. »
Le calendrier de la F1 s’étant étoffé ces dernières années avec des courses supplémentaires, certains craignent qu’il ne devienne saturé. Verstappen a suggéré que si la F1 souhaite avoir des sensations fortes tous les jours, elle devrait supprimer les séances du vendredi et organiser des événements sur deux jours.
« Je n’en suis pas du tout fan. Mais aussi, je pense que lorsque nous faisons tout ce genre de choses, le week-end devient encore plus intense et nous faisons déjà tellement de courses », a-t-il déclaré. « Je pense donc que ce n’est pas la bonne façon de procéder. Je comprends, bien sûr, qu’ils veuillent que chaque jour soit passionnant. »
« Mais je pense qu’il est peut-être préférable de réduire le week-end, de ne courir que le samedi et le dimanche et de rendre ces deux jours passionnants. Nous nous dirigeons vers des saisons où il y aura à un moment donné 24/25 courses, parce que c’est ce que nous allons faire, et si nous commençons à ajouter encore plus de choses, cela n’en vaut pas la peine pour moi de toute façon. »
« Je n’aime pas cela. Et pour moi, une course Sprint, c’est avant tout une question de survie, pas de course ».
La dernière fois que la F1 a organisé un format de week-end de deux jours, c’était en 2020, lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Verstappen estime que la F1 devrait se concentrer sur la congestion du peloton et avoir plus d’équipes qui se battent à l’avant plutôt que de se concentrer sur les épreuves de Sprint.
« Pour moi, quand vous avez une voiture rapide, il n’y a rien à risquer. Je préfère garder ma voiture en vie et m’assurer que j’ai une bonne voiture de course pour le dimanche. Et même si vous changez le format, je ne pense pas que ce soit dans l’ADN de la Formule 1 de faire ce genre de courses Sprint. »
« En F1, il s’agit de tirer le meilleur parti des qualifications, puis d’avoir un dimanche extraordinaire, avec de bonnes longues distances de course. C’est l’ADN du sport et je ne comprends pas ou je ne sais pas pourquoi nous devrions changer cela parce que je pense que l’action a été bonne. »
« Et pour obtenir encore plus d’action, il faut rapprocher les voitures, faire en sorte que plus d’équipes puissent se battre pour la victoire. Et je pense que le spectacle sera naturellement grandiose. Si nous avons six ou sept équipes qui se battent déjà pour la victoire, ce sera fou. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de changer quoi que ce soit. »
Rendez-vous dans 3 semaines à Baku pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan ??
— Charles ??????⭐️⭐️ (@charlesmax48) April 2, 2023
Et le premier week-end sprint ! #AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/MCgI6bbpm1
on constate que les courses sprint sont très loin de faire le bonheur des pilotes et écuries aussi bien en F1 que moto GP
Tout à fait d’accord
bien d’accord avec Verstapen les courses sprint sont un risque pour chaque équipe de perdre des voitures dans des accidents avant la course du dimanche la F1 c’est pas de la loterie !
Comme il le précise plus d’équipes sur la grille et des