Verstappen et Bottas pénalisés sur la grille de départ au Qatar

Avec Max Verstappen et Valtteri Bottas pénalisés, Pierre Gasly s’élancera de la première ligne aux cotés de Lewis Hamilton lors du GP du Qatar de F1

Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar pour ne pas avoir suffisamment ralenti pour les doubles drapeaux jaunes

Les commissaires ont également donné une pénalité de trois places à Valtteri Bottas, qui a n’avait reçu qu’un simple drapeau jaune.

Les commissaires ont également blanchi Carlos Sainz Jnr après avoir enquêté sur le pilote Ferrari pour une infraction similaire.

Bottas a reçu un seul drapeau jaune à l’approche de la ligne de départ/arrivée à la fin de son dernier tour lancé en Q3, à cause de l’AlphaTauri de Pierre Gasly qui était arrêté à côté du mur des stands.

Le pilote Mercedes « a admis qu’il n’avait pas remarqué le drapeau jaune déployé et a concédé qu’il n’avait pas réduit sa vitesse comme requis dans la zone du drapeau jaune, bien qu’il ait remarqué que la voiture 10 [Gasly] était à l’arrêt sur la ligne droite des stands », ont noté les commissaires.

Red Bull a demandé aux commissaires d’infliger une pénalité moins sévère à Verstappen en raison du fait que, bien que des drapeaux jaunes à double agitation étaient visibles, le pilote n’a pas vu de feux d’avertissement et l’équipe ne l’a pas informé de la situation. Cependant, les commissaires ont noté qu’il était de la responsabilité de Verstappen de réagir aux signaux sur la piste, et ont souligné qu’il était capable de voir la voiture de Gasly à l’arrêt.

« Le pilote a reconnu qu’il était conscient de la présence de la voiture 10 sur le côté droit de la piste. Ayant vu une voiture immobilisée, il est raisonnable de s’attendre, comme c’était le cas du pilote de la voiture 55 [Sainz], à ce qu’il y ait un danger potentiel et qu’une situation de drapeau jaune existe probablement et donc de prendre les mesures appropriées (c’est-à-dire de réduire la vitesse). »

Sainz a évité une pénalité car, après avoir initialement omis de ralentir pour les drapeaux jaunes, il l’a fait une fois qu’il a remarqué la voiture de Gasly au bord de la piste.

« Le pilote a déclaré que, bien qu’il n’ait pas vu le drapeau jaune, il a vu que la voiture 10 était à l’arrêt sur la droite de la ligne droite des stands et a donc supposé qu’il y avait la probabilité qu’il soit dans une zone de drapeau jaune, et a donc effectué une réduction significative de la vitesse dans le mini-secteur concerné. »

Les pénalités pour Verstappen et Bottas vont promouvoir Gasly, qui s’était initialement qualifié en quatrième position, sur la première ligne de la grille pour la course d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *