Verstappen déclare avoir perdu tout respect pour Hamilton

La bataille pour le titre en F1 bat son plein alors que les rivaux refusent de se regarder pendant 20 minutes embarrassantes en conférence de presse

Max Verstappen, le candidat au titre de Red Bull, a déclaré qu’il avait perdu tout respect pour Hamilton et son écurie Mercedes en raison de leur lutte acharnée pour le titre. Pendant ce temps, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a expliqué que son « incroyable » équipe Mercedes avait déjoué les pronostics pour lui donner une chance de remporter un huitième titre mondial sans précédent à Abu Dhabi dimanche.

Le Néerlandais a dit que son estime pour Hamilton et son équipe Mercedes avait baissé tout au long de leur guéguerre de la saison. « Oui, beaucoup », a-t-il déclaré. « Et pas d’une manière positive ». Il avait auparavant déclaré aux journalistes qu’il avait vu une « autre facette » d’Hamilton cette année – et pas une facette positive.

Hamilton, 36 ans, aborde la finale de la saison avec trois victoires successives en Grand Prix, ce qui le place à égalité de points avec Verstappen (Red Bull). Le Britannique a lancé quelques piques à Verstappen lors de leur face-à-face en conférence de presse, bien que les deux hommes ne se soient regardés qu’une seule fois pendant les 20 minutes où ils étaient séparés par le trophée que chacun d’eux convoite désespérément.

Verstappen a déclaré qu’il avait célébré l’anniversaire de sa petite amie à Dubaï depuis la dernière course en Arabie Saoudite. Hamilton a profité de l’occasion pour s’en prendre à son rival. « J’ai aussi eu la chance d’être à Dubaï », a-t-il dit, ajoutant : « Je ne fais que m’entraîner. Je me concentre sur la récupération. »

Pas de célébrations ou d’anniversaires pour le vétéran, juste une détermination au regard d’acier pour entrer dans l’histoire avec un nouveau titre. C’était, jusqu’à ce qu’il ajoute qu’il avait passé du temps à s’entraîner au parachutisme dans un tunnel intérieur, apprenant à « voler sur le dos ».

Hamilton a de nouveau tenté de remettre Verstappen fermement à sa place, en disant : « Personne n’en a jamais fait huit auparavant, mais je me souviens de ce que c’était d’aller chercher mon premier titre ». C’était lors de son année de débutant en 2007, avant de remporter le premier de ses sept couronnes l’année suivante – devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire avant que Sebastian Vettel ne batte son record d’une poignée de mois en 2010.

« Nous sommes en territoire inconnu en tant qu’équipe », a déclaré Hamilton, 36 ans. « Évidemment, avec l’année que nous avons eue, je suis sûr que beaucoup de gens auraient exclu que nous soyons aussi proches à la fin. Cela a été un incroyable effort collectif de la part de tout le monde à l’usine et sur le circuit. Personne n’a jamais fait huit titres auparavant, mais je me sens reconnaissant. »

Hamilton, qui avait 23 ans lorsqu’il a remporté son premier titre, a éprouvé de l’empathie pour Verstappen, 24 ans, qui brigue son premier titre. « Je me souviens de ce que c’est que d’aller chercher son premier, donc je sais. J’ai vécu ces expériences et les montagnes russes d’émotions que vous traversez », a-t-il déclaré – dans ce que certains ont interprété comme une allusion subtile aux récentes explosions émotionnelles de Verstappen.

Le jeune Néerlandais s’est imposé à Abu Dhabi il y a un an, mais s’est montré prudent quant à ses espoirs de réitérer ce succès et de remporter la couronne dimanche. « Après l’année dernière, je n’avais pas beaucoup d’espoir que nous soyons assis ici à la fin de la saison à nous battre pour un titre », a-t-il déclaré.

« Mais je pense que dès le début, nous avons été très compétitifs. Nous avons eu de bons résultats, un peu de malchance aussi. Mais globalement, nous pouvons être vraiment fiers de l’effort de toute l’équipe, d’être assis ici et de nous battre pour ce titre. »

2 thoughts on “Verstappen déclare avoir perdu tout respect pour Hamilton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *