Verstappen convoqué pour avoir touché le DRS d’Hamilton

Max Verstappen a été convoqué devant les commissaires samedi matin au Grand Prix de São Paulo pour avoir potentiellement enfreint le règlement en vérifiant le DRS de Lewis Hamilton en parc ferme.

Hamilton a battu Verstappen de plus de 0,4s lors des qualifications pour l’épreuve Sprint à Interlagos, mais a ensuite fait l’objet d’une enquête pour son DRS qui dépasse l’ouverture maximale lors de son utilisation.

Une telle infraction technique entraîne généralement l’exclusion d’une séance, mais les commissaires ont passé plus d’une heure avec Mercedes avant d’ajourner l’enquête pendant la nuit.

Il a maintenant été confirmé que Verstappen a également été convoqué pour voir les commissaires samedi matin à 9h30 heure locale, après avoir été filmé en train de vérifier ses propres éléments d’aileron arrière, puis ceux d’Hamilton au parc ferme.

Verstappen a été convoqué en raison d’une violation présumée de l’article 2.5.1 du Code Sportif International, qui stipule : « A l’intérieur du Parc Fermé, seuls les officiels assignés peuvent entrer. Aucune opération, vérification, mise au point ou réparation n’est permise sans l’autorisation des mêmes officiels ou du règlement applicable. »

Cela signifie qu’il y a une chance que Verstappen soit pénalisé pour avoir enfreint le règlement, tandis que le cas de Mercedes reste indécis. Les commissaires pourraient même pénaliser les deux pilotes s’ils estiment que Verstappen a enfreint le code mais que cela n’explique pas l’infraction de Mercedes.

Les deux enquêtes se poursuivront samedi matin, l’aileron arrière d’Hamilton ayant été retiré et mis sous scellés par la FIA.

Le DRS est un flap situé dans l’aileron arrière, qui s’ouvre pour réduire la traînée de la voiture dans les lignes droites et faciliter les dépassements. Bien que son but premier soit d’améliorer la course, le DRS peut être utilisé librement dans certaines zones lors des séances de qualification pour augmenter la vitesse de pointe.

Une disqualification aurait d’énormes ramifications sur le championnat. Hamilton a 19 points de retard sur Verstappen à quatre courses de la fin et risque déjà une pénalité de cinq places sur la grille pour l’épreuve de dimanche après que Mercedes ait changé son moteur avant le week-end.

Si l’aileron est jugé en infraction avec le règlement, Hamilton risque de partir de la voie des stands pour le sprint de 24 tours de samedi et de voir une pénalité de cinq places ajoutée à sa position finale dans le sprint pour déterminer sa position sur la grille dimanche.

Si Verstappen remporte la course de sprint, le grand prix et le point de bonus pour le meilleur tour, il quittera Sao Paulo avec 29 points supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *