Vers un méga coup d’éclat Hamilton / Vettel chez Mercedes en 2021 ?

Sebastian Vettel quittera Ferrari à la fin de la saison. Où ira le quadruple champion du monde ? Mercedes s’extasie, mais une fin de carrière ne semble pas impossible.

Le fait que Ferrari ne renouvelle pas le contrat avec Sebastian Vettel n’est pas vraiment une surprise. Après la saison dernière, de nombreux éléments indiquaient que les deux parties allaient se séparer. Vettel n’a obtenu que la 5e place au classement du Championnat du monde et a même marqué moins de points que son nouveau coéquipier de l’époque, Charles Leclerc.

Où ira l’Allemand ? Les médias rapportent que Mercedes flirte avec une signature du quadruple champion du monde. Le patron de l’équipe, Toto Wolff, ne tarit pas d’éloges sur Vettel en ce moment. « Sebastian est un grand pilote, une grande personnalité et un atout pour toute équipe de Formule 1 ».

Mercedes pourrait utiliser Vettel comme levier dans les négociations avec Hamilton et Bottas. Le « facteur allemand » est également très attrayant pour le constructeur automobile. Le dernier pilote allemand de l’équipe d’usine allemande à ce jour est Nico Rosberg, qui a pris sa retraite à la fin de 2016 après avoir remporté son premier et unique titre de champion du monde.

Les contrats du champion en titre Lewis Hamilton et du lieutenant Valtteri Bottas expireront à la fin de l’année. « Pour l’avenir, nous avons un devoir de loyauté avant tout envers nos pilotes actuels de Mercedes », a répondu Wolff à l’agence de presse allemande lorsqu’on lui a demandé si Mercedes essayait de recruter Vettel, « mais bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer cette évolution. »

Mais les Flèches d’Argent savent ce qu’elles ont avec l’éblouissant Britannique champion en titre et son assistant Finlandais sans aspérité. En même temps, le sextuple champion du monde Hamilton et le quadruple champion du monde Vettel sont tous deux très estimés. Pour la Formule 1, un tel duo de pilotes serait un énorme coup d’éclat.

Cependant après une saison épuisante aux côtés de Charles Leclerc, l’Allemand s’exposerait-il vraiment à une compétition interne avec le mâle alpha britannique ? Une nouvelle distribution de stars chez Mercedes comporte un certain risque.

Michael Stäuble, qui commente les courses de Formule 1 pour la SRF depuis 1992, est également de cet avis. « Vettel aura du mal à trouver une autre équipe de haut niveau », dit Stäuble à la SRF. « Mercedes pourrait remplacer Bottas avec lui. Mais Vettel contre Hamilton ne se passerait pas bien ».

Un contrat de luxe, comme le précédent de Vettel avec Ferrari, n’existera plus. Mais il y aura toujours des opportunités avec une équipe moins bien huppée. Est-ce que cela conviendra à Vettel ? Stäuble : « Dans les écuries plus modestes, Vettel rencontrerait de nombreux jeunes pilotes- la concurrence est énorme. Les signes sont qu’il est très proche de la fin de sa carrière ».

Il n’est pas certain que Vettel en ait vraiment assez, mais de nombreux signes indiquent que la déclaration de Vettel font supposer un retrait des courses. « Ce qui s’est passé ces derniers mois a fait beaucoup réfléchir sur nos véritables priorités dans la vie. Il faut faire preuve d’imagination et adopter une nouvelle approche face à une situation qui a changé. Je prendrai le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour mon avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *