Les manifestations contre la réforme des retraites pourraient provoquer une coupure d’électricité lors du Grand Prix de Monaco en mai.
Le mécontentement généralisé à l’égard de l’augmentation de l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans décidée par Emmanuel Macron a donné lieu à de récentes manifestations, alors que les discussions entre les syndicats et le premier ministre n’ont pas permis d’améliorer la situation.
Le gouvernement ayant fait passer la réforme des retraites sans vote du Parlement, des grèves ont déjà eu lieu dans les transports, les écoles et les raffineries. Sophie Binet, dirigeante du syndicat CGT, a appelé les Français à poursuivre leur action.
« Nous devons continuer à nous mobiliser jusqu’au bout, jusqu’à ce que le gouvernement comprenne qu’il n’y a pas d’autre issue que le retrait de cette réforme », a-t-elle déclaré. « Nous ne pouvons pas passer à autre chose tant que cette réforme n’est pas abrogée. »
Ce week-end, les syndicats CGT Énergie ont annoncé un projet de « 100 jours d’action et de colère », visant en particulier des événements très médiatisés comme le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco – tous deux prévus au cours du mois de mai.
« Macron a promis 100 jours d’apaisement, nous lui promettons 100 jours d’action et de colère ! L’heure est loin d’être à la résignation », ont déclaré les syndicats de la Fédération nationale Mines Énergie (FNME) dans un communiqué, comme l’a rapporté l’Agence France-Presse.
Le collectif a confirmé son intention de poursuivre les « perturbations énergétiques » en ciblant le lieu où se trouve Emmanuel Macron lors de ses déplacements programmés. « En mai, faites ce que vous voulez ! Le festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon risquent de se retrouver dans le noir ! Nous ne lâcherons pas ! », poursuit le communiqué.
Les coupures d’électricité seront utilisées pour obtenir « toutes nos revendications », a déclaré le syndicat, qui a revendiqué deux coupures d’électricité cette semaine – à l’aéroport de Montpellier et dans un collège, lors de la visite de Macron.
Le président Macron ayant promulgué la réforme des retraites le week-end dernier, on s’attend à ce que les manifestations et les protestations s’intensifient.
Cependant, on croit savoir que l’utilisation des alimentations de secours telles que les générateurs, qui sont en place pour tous les Grands Prix, signifie que même une panne d’électricité généralisée aurait probablement peu d’effet sur le déroulement du week-end du Grand Prix.
jusqu’à ces derniers temps j’ai toujours été d’accord avec les gens qui défendait les droits des travailleurs mais en se faisant complices de politiques qui utilisent les mêmes méthodes que les terroristes pour la vengeance de n’avoir réussi à obtenir des pouvoirs et mettent à mal notre pays et nos institutions me révoltent
C’est vraiment du grand n’importe quoi. Que je saches MONACO n’est pas la FRANCE. Alors comment des gens de la CGT ou autres pourraient couper l’électricité de MONACO?
manifester ok, emmerder le gouvernement ok, greve ok.
maintenant, les blocages et emmerder le peuple, non pas d accord.
les manifestations sportives ou spectacles font tourner les boutiques, ca emmerde un peu le gouvernement mais surtout les touristes et spectateurs et ca peut couter des vies en passant.
Les coupures ciblees, ca me rappelle les frappes ciblees en Irak tiens…
Ils ne sont visiblement pas au courant que MONACO ne fait pas partie de la France… ! C’est dingue, mais beaucoup de français ignorent l’indépendance de MONACO alors que cette magnifique Cité-Etat n’a vraiment rien à voir avec la Ripouxblique française !