Une étude officielle sur la Formule 1 utilisant le « machine learning » et la « technologie du cloud » a classé Ayrton Senna comme le pilote le plus rapide de tous les temps, devant Michael Schumacher et Lewis Hamilton.
L’étude vise à comparer les pilotes sur quatre décennies afin de désigner les plus rapides en se basant uniquement sur la vitesse de qualification pure. La F1 a utilisé la technologie du sponsor Amazon Web Services (AWS) pour arriver à la conclusion et prétend classer tous les pilotes depuis 1983 tout en retirant de l’équation les performances relatives de la voiture.
AWS, qui fournit également les données des pneus en course, souvent raillées par les fans sur les réseaux sociaux, prétend avoir utilisé le « machine learning » pour créer « un classement de la vitesse des pilotes qui soit à la fois objectif, complexe et basé sur des données ».
La liste des dix premiers ne comprend pas de champions du monde de l’époque, dont Alain Prost, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Mika Hakkinen et Kimi Raikkonen, mais Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, qui ont passé une grande partie de leur carrière dans des équipes de milieu de grille. Sur la base de ces données, il donne également un écart de temps entre les pilotes comme s’ils participaient à une séance de qualification.
1. Ayrton Senna – 0.000
2. Michael Schumacher – +0.114
3. Lewis Hamilton – +0.275
4. Max Verstappen – +0.280
5. Fernando Alonso – +0.309
6. Nico Rosberg – +0.374
7. Charles Leclerc – +0.376
8. Heikki Kovalainen – +0.378
9. Jarno Trulli – +0.409
10. Sebastian Vettel – +0.435
La F1 ne fournit pas de détails exacts sur la manière dont les résultats ont été obtenus, mais le système prétend utiliser une matrice de données pour comparer les coéquipiers les uns aux autres au cours de l’époque et ensuite relier ces données à d’autres coéquipiers au cours de la carrière d’un pilote.
« En comparant les coéquipiers lors des séances de qualification, l’outil basé sur le ‘machine learning’ se concentre sur les performances d’un pilote, en construisant un réseau de coéquipiers sur toute la période, tous liés entre eux et donc comparables », selon un communiqué de presse de la F1. « En comparant les temps au tour entre les coéquipiers uniquement, l’algorithme du pilote le plus rapide normalise de façon effective les performances de la voiture et de l’équipe. »
« Globalement, cela permet de dresser un tableau de la façon dont les pilotes des différentes générations se comparent, en analysant l’indication la plus pure de la vitesse brute – le tour de qualification ».
Rob Smedley, ancien ingénieur de Ferrari et Williams, qui travaille maintenant pour la F1, a déclaré que les équipes utilisent des études similaires pour décider qui signer en tant que pilote.
« Au sein des équipes, ce type de modélisation est utilisé pour prendre des décisions clés sur le choix des pilotes », a déclaré Smedley. « Comme les pilotes sont le plus souvent le bien le plus cher de l’équipe, il est important que le processus de sélection soit aussi solide que possible. »
« Un tel processus serait donc déployé par les stratèges de l’équipe de F1 afin de présenter la sélection la plus objective et la plus fondée possible sur des preuves. Le pilote le plus rapide nous permet de dresser un tableau comparatif des pilotes, en analysant l’indication la plus pure de la vitesse brute, le tour de qualification – et il est important de noter que cette vitesse pure est le seul élément du vaste arsenal de pilotes que nous analysons ici, pour mettre en valeur les pilotes les plus rapides jamais rencontrés, ce qui est très excitant ».
Je ne sais pas sur quels critères cette étude est faite, mais elle est absurde, ce n’est parce que un pilote remporte beaucoup de GP qu’il est le plus rapide, c’est du n’importe quoi.
Encore une étude si on peut appeler ça qui ne sert à rien ou simplement à faire plaisir aux crétins qu’ils l’ont faîtes.
étude intéressante mais à prendre avec des pincettes
pas de Fangio, Clarks etc car c’est pas la même époque
mais Kovalainen, il sera content