Une annulation du GP d’Émilie-Romagne n’est plus exclue

Les équipes et le personnel de la F1 ne seront pas autorisés à se rendre sur le circuit jusqu’à nouvel ordre. Une réunion se tiendra ce matin pour décider de la poursuite du GP

À Imola, la situation météorologique est toujours surveillée de près. La région reste en alerte rouge pour pluie et inondations et, suite à l’évacuation du circuit hier, les équipes et autres personnels du Grand Prix ont été avertis aujourd’hui de ne pas se rendre sur le circuit en raison du risque d’inondation jusqu’à nouvel ordre. En outre, une réunion se tiendra ce matin pour décider de la poursuite de l’événement.

La rivière Santerno borde le parc où se trouve le circuit, qui portait à l’origine le nom de la rivière, d’où le risque d’inondation de la piste. En fait, la zone du TV Compound a été légèrement inondée après l’alerte d’évacuation d’hier, alors que les travaux d’installation des stands et des installations d’accueil s’achevaient.

Aujourd’hui, ni les équipes, ni le personnel du circuit et de la Formule 1 ne travaillent. Le risque d’inondation et de débordement de la rivière reste élevé et il leur a été demandé de ne pas accéder au circuit jusqu’à nouvel ordre, comme l’a rapporté le journaliste britannique Adam Cooper.

Cette situation complique la logistique du week-end, car les stands, les installations d’accueil et les autres infrastructures n’ont pas encore été achevés. En outre, le paddock de Formule 2 et de Formule 3 est inondé. D’autre part, de nombreuses routes de la région sont fermées et le personnel des équipes, les journalistes et les travailleurs devraient arriver dans la région aujourd’hui.

Les autorités sont inquiètes pour le Grand Prix en raison de la situation météorologique. En particulier, en raison du grand nombre de fans se rendant dans la région, qui est toujours en alerte rouge. Par conséquent, et compte tenu des prévisions pour les jours à venir, une réunion se tiendra ce matin pour décider de la tenue du Grand Prix et une éventuelle annulation est sur la table, selon nos informations.

Si la pluie permet au Grand Prix de se dérouler, deux problèmes majeurs se posent aux ingénieurs. D’une part, concevoir la stratégie en cas de pluie. D’autre part, il s’agit de déterminer, parmi les développements prévus, ceux qu’il faut tester et ceux qu’il faut laisser en attente pour une meilleure occasion.

Ferrari semble avoir déjà exclu l’utilisation de la nouvelle suspension qu’elle avait préparée et qui devrait être améliorée. Mais avec l’effet de l’eau, l’aquaplaning possible et la perte d’adhérence, il serait très difficile de tirer des conclusions.

Les prévisions pour le reste de la semaine indiquent, pour l’instant, une certaine accalmie jeudi et un retour de l’eau vendredi, samedi et dimanche. Le risque de pluie est de plus de 50 %, et de 70 à 80 % environ pour les qualifications et la course.

Les fans, quant à eux, aimeraient sans doute une course sur l’eau, un peu imprévisible, permettant une alternative à la domination de Red Bull… bien que beaucoup croient que leur avantage sera maintenu, de toute façon.

Ce qui ne peut être répété, c’est l’histoire du « Grand Prix de la Honte » à Spa. Et cela semble être clair pour tous les acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *