Toto Wolff déclare avoir identifié son remplaçant à la tête de Mercedes F1

Wolff : « J’ai identifié mon successeur au poste de chef de l’équipe Mercedes »

Toto Wolff, le patron de l’équipe de Mercedes, dit avoir identifié la personne qui le remplacera éventuellement dans le rôle patron de l’équipe. À un moment donné, dans un avenir pas trop lointain, Toto Wolff dit qu’il se retirera de son rôle de chef d’équipe de l’équipe Mercedes. Son contrat prend fin à la fin de la saison 2020 mais, au cours de cette année, il a clairement indiqué qu’il souhaitait se retirer de la gestion quotidienne de l’équipe.

En tant qu’homme d’affaires et investisseur, Wolff détient des parts importantes dans l’équipe de Formule 1 et a déjà déclaré qu’il n’irait pas dans une autre équipe mais qu’il souhaitait avoir un rôle moins exigeant qui lui permettrait de passer plus de temps à la maison avec sa famille.

S’exprimant après le Grand Prix d’Émilie-Romagne, qui s’est soldé par un doublé de Mercedes et la septième victoire consécutive de l’équipe dans le championnat des constructeurs, Lewis Hamilton a été interrogé sur la situation de son contrat à l’avenir. Son engagement prend fin en même temps que celui de Wolff, et on suppose que sa décision est liée à ce que Wolff décide de faire, car Toto et Lewis se sont beaucoup rapprochés au cours des sept dernières années.

« Je ne sais même pas si je serai ici l’année prochaine, donc ce n’est pas vraiment un problème pour moi pour le moment », a déclaré Hamilton. « Non, je pense que je comprends et nous avons beaucoup de conversations profondes, Toto et moi, donc je suis très, très conscient de sa situation psychologique et nous partageons beaucoup de … et portons beaucoup de poids ensemble, je pense. »

« Oui, ça fait très, très longtemps que je suis là. Je peux tout à fait comprendre qu’on veuille se retirer et donner plus de temps à sa famille et à ces choses-là. Je ne sais pas qui le remplacerait, mais encore une fois, c’est un leader, il ne va pas mettre quelqu’un qui ne sera pas capable de faire le travail, qui ne sera pas à la hauteur, qui ne sera pas préparé. Il trouvera les bonnes personnes. »

« C’est pourquoi nous avons le succès que nous avons, nous avons trouvé les bonnes personnes et nous les avons mises en position de pouvoir briller le plus possible. Il a juste donné à chaque personne de l’équipe les moyens d’être la meilleure possible. Il trouvera donc quelqu’un qui sera capable de prendre la relève et de continuer… »

Wolff est le patron de l’équipe depuis 2013. Il a succédé à Ross Brawn cette année-là, car Wolff a acheté 30 % de l’équipe Mercedes F1.

Une possibilité qui a été suggérée est que Wolff devienne le PDG de l’équipe ou un rôle non exécutif comme celui qu’avait Niki Lauda. Quoi qu’il décide de faire, c’est une décision qui devra être prise

Wolff a déclaré : « Ma situation est un peu différente de celle de Lewis, parce que je suis copropriétaire de l’équipe avec Mercedes, donc je ne vais jamais l’abandonner, parce que c’est juste ce que j’aime faire. Qu’y a-t-il de mieux que de faire partie d’une équipe sportive, de faire partie d’une bande de gens aussi fantastiques ? »

« Ce que j’ai dit, c’est que je crois que tout le monde a une durée de vie dans un rôle. Je ne suis pas arrivé à la fin du mien, je pense que je peux encore y contribuer. Mais je dois aussi penser à l’avenir. Promouvoir quelqu’un, le développer dans ce rôle, c’est un défi fantastique pour moi qui fera l’objet d’un des prochains chapitres. Mais vous me verrez dans les parages pendant un certain temps ».

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait identifié un remplaçant potentiel, Wolff a confirmé : « Oui, mais je ne peux pas vous le dire ».

Wolff a poursuivi en disant qu’il pense que lui et Hamilton « vont ensemble d’une certaine manière » : « Nous sommes en symbiose et il est évidemment important de savoir où se trouve notre cœur et notre état d’esprit pour l’année prochaine. Mais j’ai dit que c’est mon équipe. Je suis très fier avec Mercedes et je ne vais aller nulle part. »

« Mais c’est comme Niki Lauda dans les années 1970 : on pouvait se réveiller un vendredi ou un samedi matin sur un circuit et dire : ‘Je ne m’amuse plus’. Et je pense que cela peut arriver à tout le monde. Mais nous voulons continuer ce voyage. Nous n’avons pas terminé. Lewis et moi et toute l’équipe, nous n’avons pas fini. »

Cependant, quelque chose retarde Hamilton & Wolff dans la signature de nouveaux contrats avec Mercedes. Wolff ne serait pas dupe de ce qui cause le retard, en disant que l’accent a juste été mis sur l’obtention des championnats d’abord : « Avec Mercedes et moi, nous sommes assez clairs : il s’agit juste de mettre le stylo sur le papier au bon moment », a expliqué Wolff.

« Je me suis également concentré sur la réalisation de ces championnats et il n’est pas toujours bon de passer des journées avec des avocats et des juristes, alors que je suis tellement concentré sur ce qui se passe sur la piste ».

« Je pense que c’est là que Lewis et moi sommes très semblables. Je pense que c’est là que Lewis et moi nous ressemblons beaucoup. Ce n’était pas le bon moment pour s’asseoir avant que ces championnats ne soient terminés ».

« Et il y aura un moment où le championnat des pilotes sera décidé, et nous avons quelques mois avant que la première course n’ait lieu en Australie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *