« C’est qui ? » Telle est la réponse de Lewis Hamilton lorsqu’il a été interrogé sur la proposition de Franz Tost de plafonner les salaires des pilotes.
Après le Grand Prix du Portugal, un principe a été soulevé dans une commission de Formule 1 pour plafonner les salaires censés être versés par une équipe à ses pilotes.
Une équipe ne devrait pas dépenser plus de 30 millions de dollars pour les deux pilotes réunis. Cependant, le directeur de l’équipe Alpha Tauri, Franz Tost, a estimé que c’était trop élevé et que les équipes devraient se limiter à 10 millions de dollars.
« Les pilotes gagnent de toute façon trop d’argent, ils devraient en obtenir beaucoup moins », dit-il à Speedweek. « Si je devais dire quelque chose, je proposerais un plafond budgétaire de 10 millions maximum ou quelque chose comme ça. »
« Mais nous sommes sur la bonne voie pour y arriver car nous devons devenir réalistes. Il n’est pas si facile de nos jours d’obtenir de l’argent supplémentaire des sponsors. A Imola, deux jours [avant la course], il a été permis d’amener quelques spectateurs. Ensuite, ce n’est plus possible. »
« Nous ne savons pas comment ce sera l’année prochaine si les spectateurs sont autorisés à assister aux courses, ou non. Et si les spectateurs ne sont pas autorisés, cela signifie que les revenus seront réduits, la FOM aura moins d’argent, moins de revenus, l’équipe aura moins, et je ne vois pas pourquoi le pilote ne devrait pas avoir moins. »
Quelques semaines plus tard, on a demandé à Hamilton s’il était d’accord avec la suggestion des équipes de plafonner les salaires à 10 millions de dollars, ce à quoi Hamilton a répondu : « Qui a dit cela ? » Le journaliste a répondu : « Franz Tost », Hamilton toujours perplexe a demandé : « C’est qui ? ». L’interviewer a répondu « Euuuh le directeur de l’équipe d’AlphaTauri. »
|@LewisHamilton asked about Franz Tost’s view F1 drivers should accept salary caps of $10 million and be happy to drive the cars:
— RaceFans (@racefansdotnet) November 26, 2020
« Who said that? »
« Franz Tost. »
« Who’s that? »
« Er… team principal of AlphaTauri. »
« Oh… » #F1 #BahrainGP pic.twitter.com/NO43wq5YjC
Hamilton acquiesça alors de la tête. Cependant, une telle contraction salariale ne serait pas acceptable pour quelqu’un comme Hamilton qui devrait faire un compromis pour environ 40 millions de dollars sur le contrat actuel, alors qu’il est censé obtenir une augmentation de salaire dans le cadre de son contrat pour 2021.
« Je pense qu’actuellement, le plafond salarial est censé être mis en œuvre probablement quand je ne serais plus là », a-t-il déclaré. Hamilton a également cité en exemple la structure économique des sports américains où tous les joueurs possèdent leurs droits individuels, ce qui rend le plafonnement des salaires plus facile à mettre en œuvre.
« Je pense que les pilotes ici sont, naturellement, les stars du sport », a déclaré Hamilton. « Ce sont eux qui sont vus, ce sont eux qui apportent leurs marques et leur réputation contribue à élever le sport et à le faire connaître dans le monde entier ».
« Il y a eu des plafonds de salaire dans certains de ces sports, comme la NFL, le basketball peut-être. Je pense que la seule différence est que dans ces endroits, les individus possèdent leur image dans de nombreux domaines, alors ils peuvent essayer de maximiser leur image ailleurs. Ce sport contrôle l’image du pilote ».
« Je pense aux prochaines jeunes stars montantes qui vont arriver, et je ne vois pas particulièrement pourquoi elles seraient handicapées si elles apportent quelque chose d’énorme à ce sport. »
Pourquoi la F1 a-t-elle besoin d’un plafond budgétaire ?
Avec les pertes subies en raison de la pandémie de coronavirus, les écuries ont décidé à l’unanimité de réduire leurs dépenses actuelles pour les saisons à venir.
Le plafond budgétaire initial avait été fixé à 175 millions de dollars, mais après discussion, il a été réduit de manière drastique à 145 millions de dollars pour 2021, puis à 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023.
Il y a une longue liste de postes inclus dans le plafond budgétaire, mais ironiquement, les salaires des pilotes ont été exclus.
Nonsense… complètement stupide ! Mais pourquoi le photo de Sir HAMILTON avec l’article ? Tiens. il a aussi proposé que toutes les journalistes soient plafonné au Smic.( 1000 euros par moi)