Tost : « Je me fiche de savoir si Hamilton me connaît ou non »

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, a déclaré avoir « ri » lorsqu’il a entendu Sir Lewis Hamilton demander qui il était

L’incident s’est produit lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Bahreïn en novembre, qui a permis au septuple champion du monde de remporter une cinquième victoire consécutive. C’était en réponse à une question posée à Hamilton sur les projets de plafonnement des salaires des pilotes.

L’animateur de la conférence de presse, Tom Clarkson, a lu une question qui faisait référence à la déclaration de Tost selon laquelle « les pilotes ne devraient pas gagner plus de 10 millions par an et devraient être heureux de piloter ces voitures ».

« Qui a dit cela ? » a demandé Hamilton.
Clarkson : « Franz Tost ».
Hamilton : « Qui c’est ? »
Clarkson : « Le chef d’équipe d’AlphaTauri. »
Hamilton, l’air perplexe : « Ah…ok. »

L’Autrichien de 65 ans n’est peut-être pas aussi connu qu’un Toto Wolff ou un Christian Horner, mais il a déclaré qu’il ne « se soucie » pas de ne pas faire partie des plus grands noms de l’ère actuelle de la F1.

« J’ai ri », a déclaré Tost lors d’une interview à la Gazzetta dello Sport lorsqu’on lui a demandé sa réaction. « Je me fiche que Lewis me connaisse ou non. Ce qui m’intéresse, c’est qu’il y a maintenant une commission qui discute du plafond salarial des pilotes ».

En outre, Tost a révélé que le plafond budgétaire qui a été introduit cette année pour chaque équipe, initialement de 145 millions de dollars pour 2021, représente un défi. « Le problème n’est pas la pandémie mais le plafond des dépenses », a-t-il ajouté. « Cette année, nous sommes en dessous du plafond budgétaire, mais dès 2022, il sera plus difficile de le respecter, notamment parce qu’une nouvelle voiture arrivera. Il faut faire attention ».

Quant au plafond salarial proposé, il a été soulevé lors de la récente réunion de la Commission F1 où le gel du développement des moteurs a été voté et un plan pour les courses de sprint mis sur la table. L’idée est d’inclure les pilotes dans les discussions sur la limitation de leurs salaires.

« Alors que 2021 voit l’introduction d’un plafond des coûts pour la première fois en Formule 1, divers sujets autour du contrôle des coûts et de la manière dont cet objectif global peut être atteint dans les années à venir ont été présentés lors de la réunion », peut-on lire dans une déclaration de la FIA.

« Dans ce cadre, un groupe de travail sera créé – incluant les pilotes eux-mêmes – pour discuter du sujet des contrats des pilotes et des cadres supérieurs des équipes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *