Tests de pré-saison : Catastrophe pour Mercedes, McLaren et AlphaTauri en tête.

Valtteri Bottas n’a pu enregistrer que 6 tours, un problème de transmission l’ayant retenu dans le garage. McLaren et AlphaTauri impressionnent tous deux en haut de la feuille de temps

Les champions du monde Mercedes ont perdu beaucoup de temps lors de la session matinale de la première journée d’essais à Bahreïn avant la saison 2021 de F1. Après un tour d’installation, Bottas est revenu sur le circuit à environ 40 minutes de la fin. À ce moment-là, Pierre Gasly avait enregistré 62 tours. Esteban Ocon, Charles Leclerc, Kimi Raikkonen et Max Verstappen en avait bouclé une cinquantaine.

Daniel Ricciardo commence sa carrière chez McLaren sur une note positive. L’Australien a réussi à collecter de nombreuses données en plus de se hisser en haut de la feuille de temps pendant la majorité de la séance.

La Red Bull de Max Verstappen semblait plus stable dans la deuxième moitié de la session matinale. L’aileron arrière a été un peu piégeur au début de la séance, ce qui a provoqué quelques tête-à-queue pour le pilote Red Bull. Cependant, il y avait du vent sur le circuit international de Bahreïn.

Le pneu dur a été le choix le plus populaire, les trois meilleurs temps ayant tous été enregistrés avec ce mélange. Raikkonen a plutôt utilisé le médium, et le pilote d’essai Williams Roy Nissany utilisait les tendres. Le champion du monde 2007 entre dans sa 19e saison de Formule 1 et il est toujours aussi enthousiaste à l’idée de piloter. Raikkonen a été le premier pilote à prendre la piste pour la première journée d’essais à Bahreïn.

Charles Leclerc a réalisé le premier meilleur temps de la séance mais a été rapidement remplacé par son ancien coéquipier Sebastian Vettel. Pendant les 30 premières minutes, Aston Martin, Ferrari et AlphaTauri ont dominé. Ces 30 minutes se sont déroulées sans problème bien qu’Esteban Ocon ait signalé un arrière instable à la sortie des virages avec un peu de sous-virage.

Le fait marquant de la matinée est survenu 45 minutes après le début de la séance. Mercedes était sur le point d’ajouter un tour à son compteur. Cependant, les champions du monde ont remarqué un problème de transmission et ont dû changer la boîte de vitesses avant de reprendre la piste.

AlphaTauri, Alpine et Ferrari ont continué à inscrire des tours avec une bonne régularité dans l’ensemble.

Lors de sa première séance dans le cockpit d’une McLaren, Daniel Ricciardo s’est hissé à la première place du classement. Il a réalisé un tour 0,028 plus rapide que son ancien coéquipier Verstappen et a mené la danse à mi-parcours.

Pierre Gasly est brièvement monté en P1 avant que l’Australien ne reprenne la première place. Mais c’est le Français de 25 ans qui est le premier pilote à enregistrer 50 tours. L’AlphaTauri fonctionnait bien sur la piste. Au final, il a réussi à atteindre 72 tours.

Ocon, Leclerc et Raikkonen se rapprochent des 50 tours, tandis que Bottas fait son retour à 40 minutes de la fin de la séance. Mercedes rattraper le temps perdu en piste cet après-midi lorsque le septuple champion du monde Lewis Hamilton prendra le volant.

La session matinale a été clôturée après un drapeau rouge lorsque Leclerc s’est arrêté en piste avec une défaillance, potentiellement une panne d’essence. Les voitures ont repris la piste, mais dans sous régime de VSC.

Résultats des essais de pré-saison J1-1

PNATPILÉQPTempsTours
1RicciardoMcLaren1.32.20345
2 GaslyAlphaTauri0.02874
3 VerstappenRed Bull0.04260
4 OconAlpine0.75655
5LeclercFerrari1.03959
6 RaikkonenAlfa Romeo1.11763
7 VettelAston Martin1.53951
8NissanyWilliams2.58639
9 SchumacherHaas3.92415
10BottasMercedes4.6476

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *