Spa-Francorchamps trop dangereux pour la F1 ?

Le Raidillon Eau Rouge continue d’époustoufler le public et les pilotes, mais leur fait aussi retenir leur souffle et grincer des dents.

L’Eau Rouge, le virage le plus célèbre du circuit de Spa-Francorchamps et peut-être de la Formule 1, est devenu le principal sujet de conversation après les accidents survenus ce week-end dans la catégorie supérieure et la catégorie de soutien, la Série W.

Certains pilotes de pointe ont demandé que des modifications soient apportées au virage, notamment après l’effroyable accident de Lando Norris avec sa McLaren samedi matin et le crash de six pilotes de la catégorie féminine sur la même section de la piste vendredi matin.

Le pilote mexicain Checo Pérez a souligné que tous les pilotes sont d’accord pour dire que la zone doit être modifiée et ils ont fait part de ces plaintes aux autorités lors de leur traditionnelle réunion. « Nous avons parlé de l’Eau Rouge lors de la réunion des pilotes vendredi et nous avons évoqué nos préoccupations, donc j’espère vraiment voir des solutions pour l’année prochaine. C’est quelque chose que nous devons absolument améliorer parce que dans des conditions comme aujourd’hui, si nous avons une course sur le mouillé demain, ce n’est pas un endroit où les pilotes veulent avoir un contact, surtout si l’on considère que c’est un angle mort », a-t-il déclaré.

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton a déclaré que la piste « semble différente » et qu’il y a une bosse qui leur rend la tâche difficile sur cette partie de la piste. « C’est un grand circuit, mais maintenant autour de la zone d’Eau Rouge, il y a beaucoup de bosses, il se passe quelque chose. Ils l’ont un peu chamboulé avec… je ne sais pas s’ils ont mis un nouveau patch ou quelque chose comme ça. Mais il y a un énorme nid de poule juste au point de compression, ce que nous n’avions jamais vu auparavant », a-t-il déclaré.

Hamilton a ajouté que la zone est « très, très pointue lorsque vous passez dessus, vous la sentez beaucoup à l’arrière. Mais je suis sûr qu’ils vont le réparer, je pense que c’est quelque chose à voir avec les glissements de terrain ou la pluie ou autre chose. »

Jack Aitken, le pilote de réserve de Williams, a souligné que l’Eau Rouge a besoin de quelques modifications pour la rendre sûre, notamment au niveau de la barrière de pneus sur le côté gauche. En outre, il a été impliqué dans un accident au début du mois d’août lors des 24 heures de Spa et a dû se rendre à l’hôpital après avoir subi une fracture de la clavicule et une fracture de la vertèbre.

Ils ont été rejoints par d’autres pilotes, comme Christopher Mies d’AudiSport, qui a révélé une partie de l’e-mail qu’il a envoyé aux organisateurs pour demander des changements sur le circuit pour les 24 heures de Spa.

Le dernier pilote à avoir perdu la vie est le Français Anthoine Hubert, victime d’un tragique accident en 2019 en Formule 2. Le jeune homme de 22 ans a péri au Raidillon, un virage après Eau Rouge, et faisait partie du programme des jeunes pilotes de Renault.

L’incident a également impliqué Juan Manuel Correa, qui a subi de graves fractures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *