Toto Wolff a prévenu que Mercedes pourrait protester contre l’utilisation d’ailerons flexibles par Red Bull et d’autres équipes après la directive technique de la FIA
Le directeur de l’équipe Mercedes, Wolff, estime que le nouveau test, qui sera introduit à partir du Grand Prix de France, aurait dû être mis en place plus tôt pour éviter que les résultats des courses de Monaco et de Bakou ne soient remis en question.
Wolff a déclaré : « Il est clair que si vous avez une course consécutive, ou peut-être même deux semaines, c’est trop court pour que tout le monde s’adapte, mais nous avons quatre semaines [à partir de l’introduction d’une nouvelle directive technique le 11 mai] jusqu’à Bakou. Il est incompréhensible qu’en quatre semaines vous ne puissiez pas raidir un aileron arrière pour la piste qui est probablement la plus affectée par les ailerons arrière flexibles. Nous nous retrouvons donc dans un no man’s land. »
« La directive technique dit que le mouvement de certains ailerons arrière a été jugé excessif, donc les équipes qui utilisent ce genre d’ailerons sont susceptibles d’être visées par une protestation et cela va probablement aller à la ICA (Cour d’appel internationale) et personne n’a besoin de cette situation désordonnée. »
Assis aux côtés de Wolff, le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, et le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, ont tous deux admis que leurs équipes utilisent des ailerons flexibles. Wolff pense que le nouveau test, qui évaluera les ailerons, ne résoudra pas le problème et a déclaré qu’il laisse les règles encore plus ouvertes à la manipulation.
A la question de savoir si son équipe devrait adapter son aileron sur la W12, Wolff a répondu : « Oui, nous devrons modifier notre aileron. Nous devrons l’assouplir. Notre aileron est extrêmement rigide, conformément au fameux article 3.8 qui stipule qu’elle doit rester immobile. Le nouveau test qui a été introduit est une demi-solution qui nous donne une opportunité, afin que l’ensemble puisse s’assouplir et se plier davantage à l’avenir. »
« Chacun de nous trois ici fait son travail et doit s’adapter à la réglementation. Nous avons eu une situation d’aileron flexible l’été dernier sans recevoir aucun retour d’information et nous comprenons la frustration de certaines équipes qui, lors de l’élaboration du concept de la voiture de cette année, ont estimé que c’était un domaine qui aurait dû être abordé beaucoup plus tôt. »
Interrogés de la même manière sur les conceptions d’ailerons des Ferrari et Alpine, Binotto et Rossi ont ouvertement déclaré que des changements devraient être apportés pour qu’elles passent le nouveau test.
Binotto a déclaré : « Oui, nous exploitons, je pense, comme toutes les équipes exploitent d’une certaine manière ce qui est possible et ce que nous pensons être juste. La directive technique est de plus en plus claire. Nous devrons nous adapter légèrement. »
« Je ne pense pas que cela ait beaucoup d’impact sur Ferrari, et certainement sur les temps au tour de ce que nous avons vu très, très peu, mais il y a quelques re-conceptions qui doivent être effectuées pour se conformer pleinement à la directive technique. »
Rossi a déclaré : « Nous avons conçu une voiture conforme à la réglementation. Si les tests prouvent que nous devons nous conformer à un nouvel ensemble de règles, alors nous le ferons. » Pressé, il a ensuite ajouté : « Nous allons effectuer les modifications. »