Séparation entre Mercedes F1 et Petronas ?

« Petronas va mettre fin à son partenariat avec Mercedes, un nouveau sponsor a déjà été trouvé »

Petronas, en tant que sponsor, a déjà officialisé ses adieux au MotoGP à la fin de l’année 2021. Le géant malaisien des hydrocarbures a entamé 2019 aux côtés de la structure cliente de Yamaha, Sepang Racing Team, impressionnant tout le monde et permettant aux talents de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo de s’épanouir.

Après trois ans, cependant, l’aventure en MotoGP est dans sa dernière ligne droite. La même chose pourrait se produire en F1, bien que les deux « opérations » ne soient pas liées. Petronas est partenaire et sponsor titre de Mercedes depuis 2010, dominant l’ère turbo-hybride de la F1 qui a débuté en 2014.

Il semble que Mercedes aura un nouveau sponsor majeur à partir de la saison prochaine. Le départ de Petronas ouvre la porte à un nouveau sponsor et le nom est familier dans le paddock de la F1. Selon le journaliste Dieter Rencken, qui fait autorité en la matière, Mercedes est prête à passer d’une compagnie pétrolière à une autre sans même un changement aussi radical en termes de couleur.

Aramco, la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures, est prête à prendre le relais de Petronas, une marque qui, à partir de 2020, a également coloré les circuits, étant un partenaire fondamental pour la F1 à un moment qui n’est certainement pas florissant en ce qui concerne les finances de la catégorie reine du sport automobile, qui fait face aux conséquences de la pandémie de Coronavirus avec toutes les restrictions qui en ont résulté. L’accord entre Mercedes et Aramco pourrait débuter dès 2022.

C’est également ce que pense Decalspotters. Le média, qui se concentre sur les sponsors dans le sport automobile, rapporte aussi que Petronas mettra fin à sa coopération avec Mercedes à la fin de cette saison et que le géant pétrolier Aramco la rejoindra en tant que sponsor.

Le lien entre Mercedes et Aramco est garanti par Ineos, qui possède depuis fin 2020 un tiers de l’équipe AMG-F1 réparti en trois parts entre le géant britannique de la pétrochimie, Toto Wolff et le groupe Daimler. En effet, en 2019, Ineos a investi deux milliards en Arabie saoudite pour construire avec Aramco et Total trois nouvelles usines d’extraction et de raffinage d’hydrocarbures à la pointe de la technologie qui entreront en service en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *