La Gazzetta : « Cette équipe sera le client et l’équipe junior d’Alpine à partir de 2022 »
Fin janvier de l’année dernière, il a été annoncé que Luca De Meo deviendrait le nouveau PDG de Renault. L’Italien de 53 ans a beaucoup fait depuis lors, puisque Cyril Abiteboul a dû partir et que Renault a changé de nom pour devenir Alpine en Formule 1.
Le projet suivant semble être de choisir Williams en tant qu’équipe client et équipe junior. La Gazzetta dello Sport en a fait état mardi. Le média italien affirme qu’Alpine fournira à Williams des moteurs pour la catégorie reine du sommet du sport automobile à partir de 2022.
« Les ambitions sont grandes et il est très clair pour De Meo, ainsi que pour tous ceux qui comprennent le sport automobile, que tant qu’Alpine sera seule, elle ne pourra pas rivaliser à armes égales avec Mercedes, qui a trois clients (McLaren, Aston Martin, Williams), avec Ferrari (Alfa Romeo et Haas) et avec Honda (Red Bull et Alpha Tauri) », indique le journal.
Les autres fournisseurs de moteurs reçoivent beaucoup plus de données, ce qui facilite le développement. Il semblerait donc que Williams deviendra l’équipe junior d’Alpine, ce qui constitue un avantage important.
Pour l’équipe français, c’est très important car elle n’a actuellement aucune place en Formule 1 où elle peut placer des talents (tels que Christian Lundgaard et Guanyu Zhou) de leur propre académie. Des concurrents comme Red Bull, Mercedes et Ferrari ont ces possibilités.
Auparavant, Williams avait comme projet d’intensifier la coopération avec Mercedes. Après la saison prochaine, non seulement le moteur, mais aussi les boîtes de vitesses et d’autres pièces seraient achetés au champion du monde allemand. Ce marché semble avoir été mis en suspens depuis l’intervention d’Alpine.