Sebastian Vettel tape sur la FIA après une pénalité sévère à Imola

Aston Martin a enfreint les règles avant le début de la course, ce qui explique la pénalité de Sebastian Vettel

Aston Martin n’avait pas chaussé des pneus sur sa voiture de l’Allemand au moment où le signal de cinq minutes a été donné avant le départ de la course, en violation du règlement. En effet, l’équipe de Vettel travaillait sur un problème de freins qui a affecté leurs deux voitures pendant les tours de reconnaissance. Alors que Lance Stroll a pu prendre sa place sur la grille, Vettel a dû s’élancer depuis la voie des stands pour que des réparations supplémentaires puissent être effectués.

« Évidemment, les gars ont tout essayé sur la grille et je pense qu’ils ont vraiment bien fait », a déclaré Vettel à Sky. « Ils ont donc été très attentifs. Mais je pense que nous aurions pu avoir une meilleure course si la FIA avait été plus vigilante. »

Vettel a reçu un Stop and Go de 10 secondes, qu’il a payé au 22e tour, conformément aux règles exigeant que les pilotes purgent de telles pénalités dans les trois tours suivant leur émission. « Nous avons enfreint une règle, c’est pourquoi nous avons reçu une pénalité », a déclaré Vettel. « Ils n’ont pas pris la peine [de la donner] avant la fin de la course. Donc à ce moment-là, la pénalité a coûté beaucoup plus cher que plus tôt dans la course. Ce n’est donc pas très professionnel. Mais ce n’était certainement pas un élément décisif pour nous aujourd’hui. »

Cependant, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, n’était pas convaincu que la décision de pénalité avait été lente. « Je ne sais pas si cela a pris plus de temps que cela aurait dû« , a-t-il déclaré à RaceFans. « Cela a manifestement été signalé par le délégué technique. Il faudrait que je jette un coup d’œil au rapport, mais une fois que cela a été signalé par le délégué technique, le rapport papier qu’il présente apparaît dans le système de gestion des documents, à ce moment-là, les commissaires ont jeté un coup d’œil au règlement, confirmé les preuves et déterminé quelle était la pénalité. »

Les deux pilotes d’Aston Martin ont ensuite connu des problèmes de boîte de vitesses. Vettel a finalement été invité à abandonner sa voiture à deux tours de l’arrivée, alors qu’il était en dehors des points. « Nous avons eu beaucoup de problèmes », a résumé Vettel. « Ce n’est pas la course sans problème comme nous l’espérions. Journée difficile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *