Sprint: Schumacher invite Verstappen à cesser de pleurnicher

« Soit tu fais tes valises et tu pars, soit tu acceptes la situation telle qu’elle est ». Voici les propos de Ralf Schumacher adressés à Max Verstappen

Pour l’ancien pilote de Formule 1 Ralf Schumacher, Max Verstappen devrait soit accepter plus de courses de sprint dans la discipline, soit « faire ses valises et partir » pour de bon.

Le double champion du monde, qui vise un troisième titre consécutif cette saison avec Red Bull, a publiquement déploré le changement de programme de la F1 cette année, qui prévoit plus de courses sprint et moins de séances d’essais en général.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan de ce week-end voit l’introduction du format « Sprint Shootout », et Verstappen a fait savoir qu’il n’était pas fan de ce changement.

Sur le Baku City Circuit, les équipes n’auront qu’une seule séance d’essais avant de se qualifier pour le Grand Prix de dimanche, le vendredi, et devront ensuite se soumettre à nouveau aux qualifications lors du « Sprint Shootout » de samedi, qui détermine la grille de départ de la course de 100 km le même jour.

Verstappen, qui a menacé de quitter la F1 si elle continuait à ajouter des courses de sprint, a déclaré au début du mois : « Je n’en suis pas du tout fan. Lorsque nous faisons tout ce genre de choses, le week-end devient très intense et nous faisons déjà beaucoup de courses. »

« Nous nous dirigeons vers des saisons où nous pourrions avoir 24 ou 25 courses et si vous commencez à en ajouter, cela n’en vaut pas la peine pour moi. Je n’apprécierai pas cela. »

« Une course de sprint est une question de survie et non de course. Cela ne vaut pas la peine de prendre des risques lorsque vous avez une voiture rapide. Je préfère garder ma voiture en vie pour être sûr d’avoir une bonne voiture de course pour dimanche. »

« Même si vous changez le format, je ne pense pas que ce soit dans l’ADN de la Formule 1 de faire ce genre de courses de vitesse. En F1, il s’agit de tirer le meilleur parti des qualifications et d’avoir un dimanche incroyable sur une longue distance de course. »

Schumacher, ancien pilote de F1 et frère de Michael, l’un des plus grands pilotes de tous les temps, a qualifié Verstappen de bluffeur et a déclaré que le Néerlandais devrait quitter le sport s’il ne parvient pas à s’adapter à la nouvelle révolution des courses de sprint.

« Le passé, le présent et l’avenir ont montré et montreront que la Formule 1 est bien plus grande qu’un seul individu », a-t-il déclaré à Sky Sports en Allemagne. « Bernie Ecclestone n’est plus là non plus et sans lui, la Formule 1 n’existerait même pas et pourtant, aujourd’hui, elle est plus performante que jamais. »

« Donc Verstappen devrait soit faire ses valises et partir, soit accepter la situation telle qu’elle est. Mais je comprends son attitude car il y a beaucoup de risques. Mais tout de même, il est payé pour le faire. S’il veut partir, il doit le faire. Même si je l’apprécie, cela ne tuera pas la Formule 1 ».

Damon Hill a affirmé que la menace de Verstappen de partir était « inhabituelle » mais qu’il comprenait qu’il devait prendre du plaisir dans la compétition sinon cela devenait « une corvée ». Le champion du monde 1996 a encouragé Verstappen à quitter le sport s’il sent qu’il ne prend plus de plaisir en course.

« La menace de départ de Max est très inhabituelle », a-t-il déclaré au début du mois. « C’est un peu étrange à entendre, n’est-ce pas ? Je veux dire, qu’est-ce qu’il va faire de lui-même ? Il devrait arrêter immédiatement, vraiment. Je pense qu’il y a une part de cela chez Max, qui veut ne pas perdre son temps avec des choses superflues qui ne sont inventées que pour des raisons de nouveauté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *