Le pilote américain, Logan Sargeant, a été contraint de céder son châssis à son coéquipier chez Williams, Alex Albon. Qu’en sera-t-il à Suzuka ?
Melbourne a laissé un goût amer à l’écurie britannique. Victime d’un violent crash lors des essais libres, Alex Albon a irrémédiablement endommagé son châssis. Face à l’absence de pièce de rechange, Williams a pris la douloureuse décision de sacrifier le week-end de Sargeant en cédant son châssis au Thaïlandais.
Un choix cornélien pour le directeur d’équipe James Vowles, qui a qualifié la situation d’ » inacceptable dans la Formule 1 moderne « . Heureusement, l’équipe a réalisé un travail de titan pour réparer le châssis d’Albon, permettant à Williams d’aligner ses deux pilotes au Japon.
Libéré du poids de l’Australie, où il a échoué à la porte des points en terminant 11ème, Albon se réjouit de retrouver Suzuka, l’un de ses circuits favoris : « L’Australie n’a pas été le week-end idéal, mais l’incroyable travail de l’équipe pour réparer la voiture à temps est remarquable. »
Pour Sargeant, le Japon est synonyme de rédemption. Le week-end de Melbourne a été « le plus difficile » de sa jeune carrière, selon ses propres mots. Il compte sur le soutien des fans pour aller de l’avant : « J’ai profité de la pause pour me ressourcer mentalement et physiquement à Bali. Suzuka est un circuit mythique, j’ai hâte d’y retourner et de me rattraper. »
Williams fait partie des trois écuries (avec Alfa Romeo et Alpine) qui n’ont pas encore inscrit le moindre point cette saison. Les 11èmes places d’Albon en Arabie Saoudite et en Australie leur permettent tout de même d’occuper la huitième position au classement constructeurs.
Le Japon sera donc doublement important pour Williams. Il s’agira non seulement de confirmer la performance de la monoplace réparée, mais aussi de lancer enfin leur compteur points et ainsi souffler dans la nuque de leurs concurrents directs.