Les contrats des deux pilotes Ferrari expirent à la fin de la saison prochaine, mais ni Charles Leclerc ni Carlos Sainz n’obtiendront de nouveau contrat de sitôt
Carlos Sainz a déclaré qu’il ne signera pas de nouveau contrat avec Ferrari avant la fin de cette saison. Son contrat actuel avec la Scuderia expire à la fin de la saison 2024. Son coéquipier Charles Leclerc est dans le même cas, ce qui signifie que l’équipe n’a pas à s’inquiéter à ce sujet cette année.
Frédéric Vasseur en sera soulagé, compte tenu de tout ce qu’il a à faire. Sept mois après avoir pris ses fonctions de directeur d’équipe, il a pris conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend.
Ferrari s’attend toujours à se battre pour le titre, mais elle est loin d’avoir atteint le niveau de Red Bull cette saison. Au lieu de cela, elle reste en proie aux mêmes problèmes que ceux qui ont fait échouer sa course au championnat sous la houlette de Mattia Binotto la saison dernière.
Leur voiture souffre d’une dégradation des pneus beaucoup plus importante que celle de la plupart de leurs rivaux, tandis que les décisions stratégiques en cours de séance continuent d’être une faiblesse. Avec ces problèmes à résoudre, Vasseur a déjà fait savoir que les négociations sur les contrats des pilotes seraient reléguées au second plan.
« J’ai été clair avec l’équipe au début de la saison et j’ai également été clair avec les pilotes : je dois d’abord apprendre à connaître l’équipe. Et cela prend des mois », a déclaré le Français. « Ils ont encore un contrat d’un an, donc je ne pense pas qu’il faille en discuter maintenant. »
Sainz, qui a été associé à plusieurs reprises à un transfert potentiel vers Audi lorsqu’elle rejoindra la discipline en 2026, a été invité à réagir à ces citations alors qu’il s’adressait aux journalistes dans le paddock du Grand Prix de Hongrie jeudi. L’Espagnol a clairement indiqué qu’il était sur la même longueur d’onde que son patron et a déclaré qu’il ne réfléchirait pas sérieusement à son avenir avant la fin de cette saison.
Il a déclaré : « Je suis personnellement d’accord avec Fred. Chez Ferrari, il y a des priorités bien plus importantes que de régler l’avenir de ses pilotes. Avec autant de courses consécutives, ce n’est pas comme si vous pouviez vous arrêter une minute et vraiment penser à votre avenir, à ce que vous voulez faire et à ce qui vous attend dans les deux ou trois prochaines années. Avec autant de courses consécutives, c’est difficile. »
« Je ne vais pas mentir, pendant la pause de trois semaines en août, je vais commencer à réfléchir à ce qui me conviendrait, puis la pause hivernale – comme je l’ai dit dans une interview il y a quelque temps – sera le moment de commencer à réfléchir à l’endroit où je courrai en 2025. »
« Mais, pour en revenir à Fred, je suis tout à fait d’accord parce qu’il y a des priorités bien plus importantes, des choses bien plus importantes que nous devons régler à court terme et c’est aussi ma priorité, être compétitif avec Ferrari non seulement cette année mais aussi l’année prochaine – j’ai encore un contrat en place – et faire en sorte que la voiture de l’année prochaine soit correcte et qu’elle devienne meilleure que celle que nous avons maintenant. »
🔴 Pour Carlos Sainz, ce n'est pas encore le moment de penser à son avenir chez Ferrari… ou autre part !
— Off Track (@OffTrack_FR) July 20, 2023
💬 "Chez Ferrari aujourd'hui, nous avons d'autres priorités à résoudre et il y a beaucoup de courses serrées."
"Pendant la trêve hivernale, je commencerai à réfléchir à… pic.twitter.com/mbO42bFSpp
Il pourrait échanger son baquet avec celui de son compatriote qui ferait ainsi un retour inespéré dans une écurie où il devait terminer sa carrière, tenant ainsi sa promesse ancienne.