Russell veut des explications de Mercedes après le fiasco de Zandvoort

Le week-end du Grand Prix des Pays-Bas a été éprouvant pour le pilote Mercedes George Russell, qui a terminé 17e et hors des points

Le pilote Mercedes George Russell veut discuter avec son équipe après les erreurs stratégiques commises lors du Grand Prix des Pays-Bas dimanche.

Le pilote britannique s’était qualifié pour partir en troisième position sur la grille de départ, mais les Flèches d’argent n’avaient pas prévu les pluies torrentielles qui sont arrivées au début de la course. En effet, Russell a été appelé à rentrer aux stands au quatrième tour, peu après son coéquipier Lewis Hamilton.

Les deux pilotes se sont donc retrouvés en dehors du top 10, mais ont regagné du terrain avant que la course ne soit interrompue par un drapeau rouge à huit tours de l’arrivée, en raison d’une nouvelle averse. Lorsque les conditions se sont suffisamment améliorées pour permettre le redémarrage, Hamilton était sixième et Russell huitième.

Mais pour le pilote de 25 ans, il y a eu un autre rebondissement cruel lorsqu’il est entré en collision avec Landon Norris, pilote de McLaren, dans le virage 11. Contraint de rentrer aux stands pour faire réparer une crevaison, il est revenu sur la piste et a réussi à prendre le drapeau à damier, mais a péniblement franchi la ligne d’arrivée en 17e position.

« La course était terminée avant même d’avoir commencé », a déclaré Russell après coup. « Je pense que les informations que nous avions sur la météo étaient totalement erronées. C’est vraiment dommage. Nous avons raté un podium ».

Russell a demandé à Mercedes de discuter de la façon dont leur journée sur le circuit de Zandvoort s’est si mal déroulée, malgré la remontée de Hamilton qui a pris la sixième place : « En tant qu’équipe, nous devons faire le point parce que nous obtenons les informations nécessaires et elles ont été mal évaluées, comme les conditions météorologiques », a-t-il ajouté.

« Cela n’a rien à voir avec la course ou l’ingénierie, c’était clairement une mauvaise interprétation de la météo et cela a gâché notre après-midi. Nous devons donc vraiment nous pencher sur ce qui s’est passé, sur les raisons pour lesquelles les autres ont décidé de rentrer au stand, sur les informations qu’ils avaient peut-être et que nous n’avions pas, et nous assurer que nous ne commettrons pas la même erreur. »

Il a également qualifié l’accrochage avec Norris de « décevant », mais n’a pas voulu rejeter la faute sur son compatriote britannique, le décrivant comme un « incident de course ». Russell a ajouté que le week-end avait été une occasion manquée, étant donné que le rythme des voitures W14 était impressionnant.

Toto Wolff lui-même n’a pas mâché ses mots par la suite, admettant que l’équipe avait été mal préparée à la gravité des averses : « Nous sommes restés sur la piste catastrophiquement trop longtemps, complètement à tort », a-t-il déclaré à Sky Sports. « Et c’est ennuyeux parce que la voiture était très rapide. »

La course a finalement été remportée par Max Verstappen de Red Bull, qui a égalé le record absolu de neuf victoires consécutives. Il a ainsi porté son avance au championnat sur son coéquipier Sergio Perez à 138 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *