En allant au secours du pilote Alfa Romeo, George Russell a violé le règlement de la FIA qui ne l’a pas autorisé à prendre part au GP de Grande-Bretagne
Dans un Grand Prix de Grande Bretagne de Formule 1 qui a offert de nombreux rebondissements et des moments passionnants, une place à part a certainement été occupée par le pilote Mercedes George Russell, auteur du plus beau geste réalisé par les pilotes sur le circuit de Silverstone, malgré le fait que sa course n’ait duré qu’un seul virage.
Le Britannique, après avoir été impliqué dans l’effrayant accident qui a retourné l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou sur les barrières, est immédiatement sorti de sa voiture et a couru vers l’endroit où la voiture du pilote chinois était bloquée pour s’assurer de son état et lui porter assistance, tandis que les autres pilotes ont regagné la voie des stands après le drapeau rouge qui a momentanément suspendu la course.
Après avoir appelé les commissaires du circuit et dirigé les premières opérations de secours vers Zhou, il s’est assuré que son collègue, bien que toujours coincé dans son Alfa Romeo qui s’était retrouvée entre le filet de sécurité et les barrières, était conscient.
Grâce au halo, le pilote chinois n’a pas subi de conséquences graves de cet impressionnant accident. Ce faisant, George Russell est retourné dans la voie des stands pour attendre que sa W13 soit ramenée aux stands, réparée par ses mécaniciens et remise en piste pour le redémarrage.
Mais de retour dans la voie des stands, une véritable douche froide s’est abattu sur le héros du jour. Le délégué de la FIA pour la Formule 1, Jo Bauer, l’a informé que, contrairement à Gasly, Ocon et Tsunoda, il ne pourrait pas continuer la course et prendre part au deuxième départ après le drapeau rouge.
Le jeune Anglais a tenté par tous les moyens de faire valoir ses arguments auprès de l’homme de la Fédération internationale, mais celui-ci est resté ferme sur sa position. Et à la fin, même le jeune président de l’Association des pilotes de Formule 1 a cédé.
Le nouveau départ a eu lieu environ 50 minutes après la collision qui a également impliqué Pierre Gasly, Esteban Ocon, Yuki Tsunoda et Alexander Albon (qui a ensuite été emmené à l’hôpital, mais uniquement par mesure de précaution).
this was George and the marshalls moments after getting to Zhou ? pic.twitter.com/Iw5sBNtVuT
— nic ? (@nnicolef1) July 3, 2022
Pas clair : y a-t-il un lien entre le fait qu’il ai été porter secours et le fait qu’il n’ait pas été autorisé a prendre le départ ?
Es-ce une sanction ?
Il n’a pas réussi à redémarrer seul sa voiture et à partir du moment où les commissaires interviennent sur une voiture, elle ne peut plus participer à la course