La stratégie de Ferrari a de nouveau été remise en question lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, malgré la victoire de Carlos Sainz
Charles Leclerc n’était pas content de Ferrari après le Grand Prix de Grande-Bretagne, bien que son coéquipier Carlos Sainz ait remporté sa toute première victoire en F1 à Silverstone. Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a été aperçu en train de sermonner Leclerc avant qu’il n’exprime publiquement ses frustrations à propos de la course.
L’arrêt d’Esteban Ocon sur la piste a provoqué l’intervention d’une voiture de sécurité, ce qui a laissé 11 tours de course et a donné lieu à une finale exaltante. Alors que Ferrari a appellé Sainz, qui a été rejoint par Lewis Hamilton et Sergio Perez, Leclerc, qui menait la course à ce moment-là, est resté sur la piste, ce qui lui a finalement coûté la victoire.
Sur la première ligne droite après le restart, Sainz a dépassé son coéquipier et a finalement remporté la victoire. Leclerc était coincé dans une bataille passionnante pour la deuxième place avec Perez et Hamilton, que la star mexicaine de Red Bull a remporté.
Après avoir été bien placé pour remporter sa troisième victoire de la saison 2022, Leclerc n’a pu que terminer quatrième, car un manque d’adhérence lui a fait perdre sa place sur le podium au profit du héros local Hamilton.
Dans une interview après la course, le pilote monégasque a exprimé ses frustrations sur ce qui a été finalement une journée mitigée pour l’équipe. Il a dit : « Le temps que nous avons perdu dans cette course est… oh mon dieu. La seule bonne chose aujourd’hui est que Carlos a gagné. Mais bon sang. Les gars. Profitez de la victoire. »
Les commentateurs de Sky Sports, David Croft et Martin Brundle, étaient présents pour réagir à la conversation de Binotto avec Leclerc. Croft a déclaré : « C’est Binotto qui dit ‘quoi que tu fasse, ne critique pas l’équipe’. »
Dans une interview avec Channel 4, Leclerc n’a pas dit ce que Binotto, le patron de Ferrari, lui a dit avec passion après la course. Cependant, si l’on en croit le jeune homme de 24 ans, il essayait simplement de lui remonter le moral après une journée frustrante. « Eh bien, évidemment, il voulait me remonter le moral. Et c’est tout », a affirmé Leclerc.
L’expert de Canal + Franck Montagny quant à lui, a été bien plus dur envers la Scuderia Ferrari. Voici ce qu’il a déclaré en direct :
?️ @Fmontagny : "Ce n'est pas normal ce qu'il s'est passé chez Ferrari"#BritishGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/AANkZvuqpQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 3, 2022
Encore une fois Ferrari n’a pas su prendre les bonnes décisions au bon moment, je pense qu’ils pouvaient faire un et deux. Décidément on dirait qu’ils ne veulent pas être champion du monde et ils privent un de leur pilotes en bagarre pour le titre d’un podium, alors que son principal adversaire (Verstappen) était loin, il aurait pu combler en parti son retard. Dans une équipe comme MERCEDES ou Red Bull cela ne se passerait pas.