Russell craque et se plante lors du dernier tour à Singapour

George Russell se battait pour la victoire à Singapour, mais le pilote britannique a été victime d’une sortie de piste dans le dernier tour

George Russell a quitté le Grand Prix de Singapour dans le dernier tour de la course, laissant échapper une place sur le podium et cédant la troisième place à son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton.

Le pilote britannique avait pris un pari avec son coéquipier lorsque la voiture de sécurité virtuelle est intervenue au 43e tour suite à l’arrêt de l’Alpine d’Esteban Ocon à la sortie de la voie des stands.

Russell et Hamilton sont tous deux passés aux stands pour chausser des pneus medium. La Mercedes de tête est ressortie de la voie des stands avec 14 secondes de retard sur Charles Leclerc, en troisième position, mais avec des gommes beaucoup plus fraîches.

Au cours des 19 tours restants, Russell a rattrapé les trois premiers, réduisant l’avance de Carlos Sainz de quelques secondes à chaque tour du circuit de Marina Bay. Le pilote de King’s Lynn s’est rapproché de l’arrière de Leclerc au 53e tour, forçant le pilote monégasque à défendre dans le virage 14 avant de conclure à l’approche du virage 16.

A quatre tours de la fin, Russell a réduit l’écart avec Norris à une seconde, mais Sainz a donné le DRS à son rival britannique dans une manœuvre stratégique de génie, et les pneus du pilote Mercedes ont commencé à surchauffer.

Alors que Sainz menait les quatre premiers, Russell semblait devoir se contenter d’un podium, mais à un demi-tour de la fin, il a heurté le mur sur le côté droit de l’approche du virage 10 , l’envoyant dans les barrières et hors de la course.

Cet incident a permis à son coéquipier Hamilton de monter sur le podium, le septuple champion du monde devançant désormais Fernando Alonso au classement des pilotes.

S’exprimant sur sa course et sur l’incident de Russell dans le dernier tour, Hamilton a déclaré : « J’ai estimé que nous devions faire deux arrêts, mais je pense que l’équipe a fait un travail extraordinaire pour nous ramener là-haut. C’était vraiment dommage au premier virage, mais j’ai gardé la tête baissée et j’ai continué à pousser. »

« C’est vraiment dommage pour George, nous étions en train de pousser si fort pour rattraper ces gars-là et nos pneus étaient si chauds. Mais je sais qu’il va rebondir. Il a été phénoménal tout au long du week-end. »

C’est une fin déchirante pour ce qui avait été un week-end brillant pour Russell : « Il n’y a pas de mots pour être honnête », a déclaré Russell à Sky après la course. « Une course si longue, une course physique. Difficile de rester concentré. Carlos a fait un excellent travail en regroupant le peloton et en nous empêchant d’appliquer la stratégie alternative. »

« Je pense que nous étions à une demi-voiture de gagner la course si j’avais dépassé Lando quand j’en ai eu l’occasion, je pense que nous aurions pu dépasser Carlos. Dans le dernier tour, il a suffi d’une erreur de concentration d’un millimètre pour que tout soit terminé. Je suis vraiment désolé pour toute l’équipe ».

Le Britannique a ajouté : « C’était une course vraiment difficile. Les pneus tombaient et vous repoussiez les limites. C’est ainsi que la course devrait se dérouler – vous faites une petite erreur et vous en payez le prix. C’est un véritable crève-cœur après un si bon week-end. La voiture se était bien, les qualifications étaient superbes, la course était super et nous avons été audacieux avec la stratégie. »

« J’ai l’impression d’avoir laissé tomber l’équipe et moi-même. La course… C’est difficile, mais c’est ce que nous aimons ».

1 thought on “Russell craque et se plante lors du dernier tour à Singapour

  1. dommage car un podium mérité ce garçon va devenir redoutable et faire de l’ombre a son coéquipier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *