Ricciardo officiellement écarté de la grille de F1 en 2023

Daniel Ricciardo a admis pour la première fois qu’il ne sera pas sur la grille de la F1 en 2023, mais qu’il envisage un retour en 2024

L’Australien a vu son contrat avec McLaren résilié de manière anticipée afin que le champion de Formule 2 de 2021, Oscar Piastri, puisse prendre sa place aux côtés de Lando Norris la saison prochaine.

Les options de Ricciardo pour rester en F1 étaient déjà limitées, mais la nouvelle du passage de Pierre Gasly chez Alpine a officiellement fermé la porte à un éventuel retour à Enstone.

Avec Nyck de Vries qui remplace Gasly chez AlphaTauri, il ne reste que deux places disponibles pour l’année prochaine – chez Haas et Williams.

S’adressant aux journalistes après s’être qualifié 11e au Grand Prix du Japon, Ricciardo a concédé qu’un congé sabbatique de la F1 en 2023 est maintenant « la réalité ».

« Je savais qu’ils discutaient depuis un certain temps et je savais qu’ils étaient très intéressés par Pierre », a déclaré Ricciardo. « J’étais préparé à cette nouvelle et je n’ai pas été surpris. Nous avons donc essayé de naviguer autour de cette situation et de trouver une solution pour la suite. »

« Mais je pense que la réalité est maintenant que je ne serai pas sur la grille en 2023, je pense qu’il faut maintenant essayer de se préparer pour 2024. Je pense qu’il pourrait y avoir de meilleures opportunités à ce moment-là, donc c’est vraiment ce que tout cela confirme et maintenant où les objectifs sont fixés. »

Ricciardo a déclaré qu’il prévoyait « de rester impliqué dans la F1 », alors que les spéculations l’associent à un rôle de pilote de réserve chez Mercedes, un poste qui est désormais ouvert suite à la promotion de de Vries à temps plein la saison prochaine.

L’octuple vainqueur de Grand Prix a déjà exclu de courir dans une autre série en dehors de la F1. « Certainement, le plan est toujours d’être impliqué en F1 », a-t-il expliqué. « C’est un peu comme si je mettais en pause pour un petit moment, c’est comme ça que je le vois pour ma carrière en F1. »

« L’intention est de courir en 2024 et bien sûr, cela pourrait ouvrir des opportunités de faire certaines choses, mais si je sens que cela va m’éloigner de mon objectif, je dirai que ce n’est pas vraiment ce que je cherche. »

« Aussi amusant ou cool que cela puisse paraître de concourir dans autre chose, la vérité est que mentalement, je n’en suis pas encore là. Je suis encore très, très engagé dans cette compétition et je pense qu’un peu de temps libre sans siège me fera du bien. »

« J’en profiterais plutôt que d’essayer de sauter dans quelque chose d’autre et de rester occupé dans une autre catégorie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *