Reverra-t-on Hamilton dans une voiture de Formule 1 ?

Toto Wolff affirme qu’il ne peut donner aucune assurance que la star britannique continuera en F1 après la douleur d’Abu Dhabi

Le directeur de l’équipe Mercedes, Wolff, affirme que Hamilton et l’équipe ont été laissés « désillusionnés » par les événements d’Abu Dhabi et qu’ils ne se remettront « jamais » de la fin de saison. Max Verstappen, chaussé de pneus neufs, a dépassé Hamilton dans le dernier tour de la course pour remporter la victoire et le titre mondial après une procédure de redémarrage controversée de la Safety Car. Jeudi, Mercedes a annoncé qu’elle avait retiré son appel contre le résultat de la course.

Hamilton a signé un nouveau contrat de deux ans avec Mercedes plus tôt dans la saison. « Il va nous falloir beaucoup de temps pour digérer ce qui s’est passé dimanche. Je ne pense pas que nous nous en remettrons un jour, ce n’est pas possible », a déclaré Wolff.

« Et certainement pas lui (Hamilton) en tant que pilote. J’espère vraiment que tous les deux, ainsi que le reste de l’équipe, nous pourrons surmonter les événements… Mais il ne pourra jamais surmonter la douleur et la détresse qui ont été causées dimanche. »

Interrogé directement sur le retour de Hamilton, qui aura 37 ans en janvier, l’année prochaine, Wolff a indiqué que ce n’était pas une certitude. « J’espère vraiment que Lewis continuera à courir parce qu’il est le plus grand pilote de tous les temps », a-t-il déclaré. « En tant que pilote, son cœur lui dira s’il faut continuer parce qu’il est au sommet de son art », a-t-il ajouté. « Mais nous devons surmonter la douleur qui lui a été causée dimanche. C’est un homme avec des valeurs claires. »

Wolff a déclaré que lui et Hamilton n’assisteront pas à la cérémonie de remise des prix de la FIA jeudi soir. Le directeur technique de Mercedes, James Allison, sera à Paris pour recevoir le trophée du huitième championnat des constructeurs de l’équipe, un record. « Je ne serai pas présent en raison de ma loyauté envers Lewis et de mon intégrité personnelle », a-t-il déclaré.

Mercedes a retiré son appel contre la fin controversée du Grand Prix d’Abou Dhabi, décisif pour le titre. Dans leur premier commentaire sur les événements de dimanche dernier, Mercedes a déclaré qu’ils ont quitté Abu Dhabi dans « l’incrédulité de ce que nous venions de voir » en ce qui concerne la procédure de la voiture de sécurité et a déposé un appel après la course « dans l’intérêt de l’équité sportive ».

La FIA, l’instance dirigeante de la F1, a publié une déclaration mercredi soir dans laquelle elle a promis de mener un « exercice d’analyse et de clarification » sur ce qui s’est passé, avec les équipes et les pilotes, afin de tirer des leçons pour 2022. Elle a également décrit les retombées de la controverse comme « ternissant l’image du championnat ».

Mercedes a déclaré que « ensemble avec Lewis, nous avons délibéré soigneusement sur la façon de répondre » à la course de dimanche.

Après avoir entretenu un « dialogue constructif » avec la FIA et la F1, Mercedes a déclaré qu’elle se félicitait des mesures prises par l’organe directeur et qu’elle allait désormais travailler avec les parties prenantes pour « construire une meilleure Formule 1 – pour chaque équipe et chaque fan qui aime ce sport autant que nous ». Mercedes a également précisé qu’elle « tiendra la FIA pour responsable de ce processus ».

3 thoughts on “Reverra-t-on Hamilton dans une voiture de Formule 1 ?

  1. Punaise, si il part, pas même les fans de Hamilton ne pleurerons autant que Hamilton a pleuré tout au long de la saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *