Le premier GP virtuel, organisé par la F1, remporté par le Chinois Guanyu Zhou pour Renault ; Herbert et Norris ont été les vedettes d’une course spectaculaire.
Le pilote d’essai chinois de Renault, Guanyu Zhou, a remporté dimanche le Grand Prix virtuel de Bahreïn. La Formule 1 a tenté de divertir les fans avec de l’action en ligne dans une saison suspendue par la propagation du coronavirus.
Les sept premières manches du championnat réel ont été annulées ou reportées, y compris le Grand Prix de Monaco, et il reste à voir combien il y en aura finalement.
Bahreïn aurait été la deuxième course de l’année dimanche et la Formule 1, propriété de Liberty Media, avait espéré recruter les pilotes actuels dans un championnat virtuel à l’aide du jeu Codemasters F1 2019.
Au final, seuls Lando Norris de McLaren et Nicholas Latifi de Williams, qui n’a pas encore fait ses débuts en F1, étaient présents.
D’autres ont cependant pris la relève, l’ancien pilote de F1 McLaren et actuel pilote de Formule E Mercedes Stoffel Vandoorne a terminé deuxième, tandis que l’Autrichien Philipp Eng, qui était parti en pole position, a fini troisième.
Le golfeur britannique Ian Poulter, « The Postman », a participé à la compétition depuis le garage de sa maison en Floride, et le Britannique Chris Hoy, six fois médaillé d’or olympique en cyclisme, a également pris part à la compétition.
Nicolas Hamilton, le frère du sextuple champion du monde Lewis Hamilton, l’auteur-compositeur-interprète Liam Payne et l’ancien pilote de F1 Johnny Herbert, qui a pris sa retraite, ont également participé à la compétition.
Quelques problèmes techniques à déplorer.
En raison de problèmes techniques, la course, initialement prévue pour durer la moitié de la distance réelle,a été réduite à 25 %, puisque Norris a dû faire face à une mauvaise connexion, ce qui signifie que sa voiture a été contrôlée la plupart du temps par l’ordinateur, qu’il a surnommé « Landobot ».
Norris a également passé quelques messages pour demander conseil à d’autres pilotes de F1, dont son coéquipier Carlos Sainz et Max Verstappen de Red Bull, pendant la période d’immobilisation.
Le pilote McLaren avait déjà participé à un autre événement « Not the BAH GP » organisé par Veloce Esports et auquel participaient également Poulter et le gardien de but belge du Real Madrid, Thibaut Courtois.
Cet événement était divisé en deux courses distinctes de 25 % de distance, toutes deux dominées par des joueurs professionnels.
L’ancien pilote de F1 Nico Hulkenberg, qui a quitté Renault à la fin de l’année dernière, a participé à toute les courses de la journée après avoir également joué samedi à All-Stars Esports organisée par Torque Esports.
« Évidemment, dans la situation actuelle, avec le manque d’activité, j’ai pris le train en marche pour faire un essai« , a déclaré l’Allemand. « Hier et plus tôt dans la journée, j’ai trouvé cela assez difficile. Il y a beaucoup de geeks qui sont vraiment, vraiment bons. Je le fais juste pour le plaisir ».